- Une progression escomptée de l’activité commerciale de 4,2% grâce aux industriels.
- la capacité bénéficiaire devrait se bonifier de 19,1% à 30,6 Mds de DH.
Le bureau de recherche BKGR vient d'actualiser ses prévisions pour les exercices 2023 et 2024 de son univers de 40 valeurs. On y relève qu'en termes de réalisations commerciales, une progression des revenus du scope suivi par les analystes de 4,2% est attendue, intégrant notamment une amélioration de +2,3% du PNB des financières et une bonification de 4,8% du CA des industries. Cette amélioration pour les industries est principalement portée par les performances de trois contributeurs: Label'Vie devrait profiter de l'ouverture de nouveaux magasins en 2022 et renforcer son maillage territorial avec l'inauguration d'une trentaine de nouveaux points de vente.
Ensuite, les distributeurs de produits pétroliers, en particulier TOTALENERGIES MARKETING MAROC, devraient bénéficier de l'effet périmètre lié à l'ouverture de 18 nouvelles stations-services en 2022. Enfin, les minières, principalement MANAGEM, devraient voir leur croissance stimulée par la production d'or en hausse grâce aux grands projets aurifères à l'international et aux cours élevés des métaux tout au long de l'année.
"Ces perspectives encourageantes laissent entrevoir une dynamique positive pour l'économie marocaine en 2023", prévoit BKGR.
Les revenus des industries devraient toutefois être atténué par le repli anticipé des revenus de TAQA MOROCCO (-5,6%) en raison d’un recul escompté des prix du charbon (simple effet de refacturation) en 2023 et de ceux de MAROC TELECOM (-0,9%) sous l’effet de la poursuite attendue de la baisse de la part de marché Mobile consécutivement au recul du pouvoir d’achat et du maintien des pressions concurrentielles.
Capacité bénéficiaire
"Nous escomptons en 2023 un RNPG en appréciation de +31,7% à 18,6 Mds DH", soulignent les analystes de BKGR. Cette progression devrait être partiellement limitée par un recul attendu du RNPG de TAQA MOROCCO consécutivement à la baisse attendue des revenus de l’opérateur dans un contexte de décélération des prix du charbon et (un retrait de la capacité bénéficiaire de LABEL VIE sous l’hypothèse de la non-récurrence de la plus-value réalisée en 2022 suite à la cession d’actifs immobiliers à l’OPCI TERRAMIS.
Compte tenu de l’hypothèse de l’amélioration de +19,1% de la capacité bénéficiaire, la masse des dividendes devrait augmenter de +13,4% à 19,5 Mds tirée principalement par la hausse de distribution attendue de MAROC TELECOM en raison de la non-récurrence de l’amende de l’ANRT dégrevant, de facto, le niveau de cash de l’opérateur.