Le marché obligataire se caractérise par des conditions de financement favorables en fin d'année, ressort-il de la note "Weekly Hebdo Taux - Fixed income" d'Attijari Global Research (AGR) couvrant la période du 1er au 07 décembre.
"Depuis le début du dernier trimestre et en ligne avec le reflux des tensions inflationnistes, les taux obligataires poursuivent leur tendance baissière portée essentiellement par la situation excédentaire de trésorerie de l'argentier de l'Etat conjuguée à un retour de l'appétit des investisseurs envers les BDT (Bons du Trésor) et principalement envers les maturités MLT (moyen et long termes)", indique AGR dans cette note.
Ainsi, et pour cette deuxième séance d'adjudication du mois de décembre, le Trésor s'absente pratiquement du marché en ne levant qu'un faible montant de 100 millions de dirhams (MDH), entièrement orienté vers la maturité 2 ans.
Parallèlement, le Taux 2 ans a cédé, une nouvelle fois, 2 points de base (pbs) pour s'établir à 3,32%. De son côté, la Demande en BDT n'a pas excédé 1,2 milliard de dirhams (MMDH), tenant compte de l'annonce du besoin mensuel autour de 7,3 MMDH pour le mois de décembre.
En effet, le taux de réalisation mensuel du besoin de financement du Trésor ressort à plus de 95% durant cette séance d'adjudication, soit un faible reliquat durant le reste du mois de décembre de près de 320 MDH.
Dans ces conditions, les analystes d'AGR demeurent confiants quant à la poursuite de la détente des taux d'ici la fin de l'année 2023.