"90 % de notre énergie sur nos sites miniers au Maroc proviennent de sources renouvelables. Nous optimisons ainsi l'empreinte carbone de tous nos actifs", explique le patron de Managem dans cette interview. Il donne pour exemples, entre autres, le grand projet cuivre à Tizert, près de Taroudant, qui démarrera en 2025 et qui s'inscrit pleinement dans cette approche en proposant un cuivre avec une empreinte carbone minimale." Avec nos partenaires du secteur de l'énergie, nous bénéficions du kilowatt green parmi les moins chers d'Afrique", se félicite à ce titre Imad Toumi,.
Pour renforcer sa position dans les métaux de transition énergétique, et avec le soutien de son actionnaire de référence Al Mada, Managem a choisi, selon son PDG, de collaborer avec des leaders du secteur. "Nous misons sur la technologie avancée et des sources locales de matières premières pour offrir à l'Union européenne et aux USA une alternative compétitive aux produits asiatiques", explique-t-il. Par exemple, la filiale CTT de Managem, qui opère les activités cobalt, est certifiée pour un approvisionnement responsable en cobalt par le RMI (Responsible Minerals Initiative), standard reconnu par le London Metal Exchange (LME).
Polémique
Réagissant à la récente polémique pour laquelle le groupe a déjà communiqué au Maroc, Imad Toumi indique que l'approche de Managem repose sur la transparence, la responsabilité et l'amélioration continue, lesquelles respectent les standards ESG les plus élevés. "Nos opérations et nos méthodes de travail sont à des années-lumière de ce qui a été rapporté", insiste-il.
"C'est d'ailleurs bien pour cela que nos partenaires Renault et BMW, bien au fait des standards ESG mis en œuvre à Bou-Azzer, sont à nos côtés pour développer une filière cobalt propre et éthique. De fait, pour couper court à ces divagations fallacieuses, nous avons décidé de poursuivre en diffamation la journaliste Celia Izoard ainsi que son directeur de publication Hervé Kempf. Une plainte a en effet été déposée au tribunal de Paris afin de rétablir la vérité".
"Notre stratégie se concentre sur les métaux clés pour la transition énergétique en lien avec le secteur automobile, notamment les métaux pour batteries, comme le cuivre, le cobalt et le manganèse, pour soutenir l'écosystème automobile national qui est en pleine expansion".
Et de conclure : "C'est cette approche qui a lancé notre partenariat avec le groupe Renault. Nous visons à fournir une gamme complète de métaux pour les véhicules électriques haut de gamme, notamment les batteries NMC (nickel manganèse cobalt). Actuellement, nous collaborons avec BMW et envisageons de fournir du sulfate de cobalt à Renault".