Le premier semestre 2024 de Lesieur Cristal a été marqué par un ralentissement de l’inflation qui s’est traduit par une baisse des prix des huiles de table ainsi qu’une dynamique commerciale favorable sur l’ensemble des activités du Groupe.
L’activité savon, en particulier, a connu une hausse des volumes grâce aux efforts continus en recherche et développement, aboutissant au lancement de nouvelles variantes très bien accueillies par les consommateurs, conjugués à des efforts industriels et commerciaux soutenus.
De plus, l’activité margarine a également enregistré une croissance notable sur le premier semestre.
En parallèle, l’activité oléicole a réalisé une performance solide, tirant parti de la prolongation de la campagne agricole 2023, qui s’est poursuivie au deuxième trimestre, et qui a permis des récoltes et des ventes continues tout au long des six premiers mois de l’année.
À l’international, les filiales de Lesieur Cristal en Tunisie et au Sénégal marquent leur retour à la croissance.
Au premier semestre 2024, Lesieur Cristal a lancé des campagnes publicitaires d’envergure afin d’augmenter la visibilité de ses produits.
Le chiffre d’affaires du groupe au 1er semestre 2024 a atteint 2 711 MDh, en recul de 11% par rapport au 30 juin 2023.
Parallèlement, Lesieur Cristal a continué de déployer ses projets et initiatives d’efficacité opérationnelle, visant à réduire les coûts et à améliorer sa rentabilité. Grâce à cette rationalisation des coûts ainsi qu’à l’amélioration du processus de sourcing, le résultat d’exploitation a connu une hausse de 48% pour s’établir à 131 MDh et la marge opérationnelle s’est redressée, passant de 2,9% à 4,8% au S1 2024. Le résultat net part du groupe a également connu une forte progression, atteignant 79 MDh au 30 juin 2024, contre 23 MDh à la même période en 2023.
Perspectives & stratégie de développement
Grâce au maintien de sa dynamique commerciale entamée au premier semestre et une politique pertinente de gestion des stocks et d’efficacité opérationnelle, le groupe anticipe une poursuite du redressement de ses marges et un retour des indicateurs de résultats à leur niveau normatif en 2024.