D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien perd près de 2%. Le Dax à Francfort est également en recul de 0,7%, tandis que le FTSE 100 à Londres abandonne 0,42%. L'indice EuroStoxx 50 est en repli de 1,20%.
Les résultats des élections européennes en France ont placé le Rassemblement national largement en tête, ce qui a conduit Emmanuel Macron à annoncer, à la surprise générale, une dissolution de l'Assemblée nationale. Dans le reste de l'Europe, le Parti populaire européen des chrétiens-démocrates (PPE) devrait certes rester la principale force au Parlement de Strasbourg, mais le score des partis nationalistes eurosceptiques est de nature à susciter des interrogations quant aux défis liés à la Russie, la Chine ou encore le changement climatique.
"L'avancée de la droite populiste et les élections anticipées en France vont encore compliquer la prise de décision au sein de l'UE", souligne Holger Schmieding responsable de la banque privée Berenberg.
Outre le risque politique, la semaine qui s'ouvre est chargée avec, entre autres, la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et des indicateurs d'inflation macroéconomique dans plusieurs pays européens et aux Etats-Unis.
Côté politique monétaire, après les décisions de la Banque du Canada (BoC) et de la Banque centrale européenne (BCE) d'abaisser leurs taux d'intérêt, les regards devraient se tourner vers la Fed. La banque centrale américaine devrait maintenir inchangée ses taux directeurs mercredi, jour de la publication de l'indice mensuel des prix à la consommation dans le pays après rapport un rapport sur l'emploi qui a semé le doute vendredi sur la trajectoire des taux.
Avec Reuters