La demande intérieure aurait progressé durant le troisième trimestre de cette année, ressort-il de la note de conjoncture du Haut-Commissariat au Plan (HCP) relative à la situation des principaux indicateurs économiques estimés au T3-2023 et aux perspectives pour le T4-2023.
Cette évolution s'explique principalement par une hausse des dépenses de consommation des administrations publiques de 3,6%, au lieu de +3,1% au trimestre précédent, indique le HCP.
S'agissant des dépenses des ménages, encore exposées au maintien des tensions inflationnistes élevées et à la faible dynamique des revenus d'activité, elles auraient connu une hausse de 0,7% au cours de la même période, fait savoir la même source. Ces dépenses auraient été particulièrement alimentées par un recours plus intensifié à l'épargne, dans un contexte de maintien du renchérissement du crédit bancaire.
L'augmentation des dépenses des ménages aurait principalement profité aux biens domestiques, alors que celles consacrées aux produits agroalimentaires et agricoles auraient faiblement diminué, souligne le HCP. Pour ce qui est de l'investissement, il aurait de nouveau apporté une contribution négative à la croissance économique nationale. En variation annuelle, la formation brute de capital se serait infléchie de 2,7% au troisième trimestre 2023, après une baisse de 3,1% le trimestre précédent.
Bien que les sociétés non financières aient abordé le choc du ralentissement de la demande extérieure dans une position financière moins dégradée, leurs dépenses d'investissement se seraient abaissées, notamment au niveau des entreprises opérant dans l’industrie et certaines branches tertiaires.
Selon les résultats de la dernière enquête de conjoncture réalisée par le HCP auprès des commerçants du gros, les intentions de commande relatives aux biens d'équipement industriels et informatiques se seraient inscrites en baisse de 1,7 et 5 points respectivement, en variations annuelles.