La Chine engagera des discussions avec les États-Unis sur les questions tarifaires suite aux "signaux émis par Washington concernant un possible ajustement de sa politique douanière", a annoncé mercredi le ministère chinois du Commerce.
Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng, chargé des questions économiques et commerciales sino-américaines, rencontrera le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent lors de sa visite en Suisse, prévue du 9 au 12 mai, a précisé un porte-parole du ministère lors d'un point de presse.
Cette décision fait suite à un "examen minutieux" par Beijing des informations transmises par Washington, tenant compte "des attentes mondiales, des intérêts de la Chine, ainsi que des appels des entreprises et des consommateurs américains", a-t-il ajouté.
Et d'affirmer que la Chine réitère "sa détermination à sauvegarder ses intérêts de développement" tout en soulignant son engagement à "maintenir l'ordre économique et commercial international".
"La Chine est prête à se battre jusqu'au bout si nécessaire, mais reste ouverte au dialogue", a déclaré le porte-parole, soulignant que "tout dialogue et toute négociation doivent être fondés sur le respect mutuel, la consultation d'égal à égal et les bénéfices mutuels".
Après plusieurs cycles d'augmentations tarifaires réciproques entre les deux premières puissances mondiales depuis janvier, la plupart des exportations chinoises vers les États-Unis font désormais face à des surtaxes de 145%, tandis que les marchandises américaines entrant en Chine sont soumises à des droits supplémentaires de 125%.