Le management de RDS et les détenteurs de sa dette privée ont signé un accord définitif mercredi, portant sur le paiement des arriérés liés à cette ligne de financement. Le management aurait, par la même occasion, rassuré les obligataires quant au paiement des prochaines échéances.
Après plusieurs semaines de négociations, les créanciers obligataires de RDS ont accepté l’offre formulée début mars par la direction. Celle-ci consiste en le rachat des obligations par la société elle-même. L'accord a été signé ce jour.
Ainsi, RDS va racheter près de 40 millions de dirhams d’obligations, correspondant aux trois échéances précédemment impayées.
Par cette opération, la société devient le principal détenteur de sa propre dette privée. Toutefois, afin de préserver les intérêts des obligataires restants, le management s’est engagé à ne pas participer aux votes lors des assemblées générales des porteurs d’obligations, une clause qui a été acceptée par ces derniers.
Par ailleurs, et selon nos informations, les créanciers semblent confiants dans la capacité de la société à honorer les prochaines échéances, prévues en juin et septembre, pour un montant total avoisinant les 25 millions de dirhams. Leur règlement permettrait à RDS de rembourser intégralement cette ligne de financement.