Lundi 24 Mars 2025

Ciments du Maroc : recul des bénéfices en 2024 après un contrôle fiscal

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Dans un contexte économique national marqué par une forte progression du secteur de la construction liée aux importants travaux d’infrastructures lancés dans le Royaume, combinés aux travaux relatifs aux organisations des Coupe d’Afrique des Nations 2025 et Coupe du Monde de football 2030, le marché du
ciment ressort en progression de +9,4% par rapport à 2023. 


Dans ce contexte dynamique, la société Ciments du Maroc a connu une progression des volumes de ventes domestiques dans
tous ses métiers. Cet effet a été toutefois partiellement atténué par la baisse des volumes exportés dont les revenus ressortent en baisse significative par rapport à 2023.

Ainsi, le chiffre d’affaires opérationnel s’établit à 4 364 MMAD, en progression de +1,4% par rapport à l’exercice précédent.
En dépit d’une activité dynamique traduite sur nos résultats opérationnels, la comptabilisation en 2024 d’éléments exceptionnels non directement liés à nos opérations, dont notamment une charge fiscale, a impacté à la baisse le résultat net qui ressort en recul de -6,0% par rapport à 2023 (935 MMAD).

La capacité d’autofinancement ressort en hausse de +12,2% pour s’établir à 1 315 MMAD.

Ciments du Maroc a poursuivi sa démarche de réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO 2 ), à travers l’utilisation importante de combustibles alternatifs, mais également en promouvant activement la commercialisation de produits à teneur réduite en carbone. Par ailleurs, les parcs photovoltaïques d’Aït Baha et de Safi devraient être opérationnels dans les prochains mois.

 

DÉVELOPPEMENT
Les perspectives de croissance du secteur de la construction au Maroc restent très positives. L’organisation de compétitions importantes de football (CAN 2025 et Coupe du Monde 2030) se traduira par de nombreux travaux d’infrastructures majeurs. En dépit d’une reprise possible de l’inflation en 2025, la société reste confiante dans la progression de ses résultats sur les prochaines années.

DIVIDENDES
Le Conseil proposera à la prochaine Assemblée Générale la distribution d’un dividende de 60 dirhams par action au titre de l’exercice 2024.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 26 Fevrier 2025

Ciments du Maroc : Chiffre d'affaires en hausse de 1,2% en 2024

Mardi 04 Fevrier 2025

Bourse: Le secteur du ciment bien parti pour rattraper son retard

Lundi 03 Fevrier 2025

Les ventes de ciment en hausse de 13,75% en janvier

Vendredi 31 Janvier 2025

Maroc : la consommation de ciment demeure largement dominée par la distribution

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required