Au 30 septembre 2025, CMGP Group réalise un chiffre d’affaires de 1 784 M MAD, en hausse de 7% par rapport à 2024. Cette progression s’explique principalement par la bonne dynamique de la BU Retail, la croissance des projets d’irrigation privés et le renforcement des capacités industrielles. L’intégration d’Agrosem a également permis d’élargir le périmètre d’activité et de soutenir cette trajectoire de croissance.
Croissance externe ciblée sur les segments à forte valeur ajoutée
Dans le prolongement de sa stratégie de développement, CMGP Group a renforcé sa dynamique de croissance externe à travers deux opérations structurantes : (i) la montée à 70 % dans le capital d’Agrosem, acteur clé du marché de la semence, et (ii) l’acquisition d’une part majoritaire dans CPCM, spécialiste des phytosanitaires et produits chimiques (soumise à l’obtention de l’autorisation du conseil de la concurrences). Ces acquisitions viennent élargir l’offre du Groupe sur des segments à forte valeur ajoutée et renforcer son modèle intégré.
Retail – Une croissance solide portée par l’agrofourniture, le solaire et l’intégration d’Agrosem (+14%)
Au 30 septembre 2025, la Business Unit Retail enregistre un chiffre d’affaires de 1 511 M MAD, en progression de 14%. Cette performance est portée par l’ensemble des segments d’agrofourniture, en particulier les semences, les engrais et les produits phytosanitaires, qui bénéficient d’une demande soutenue. La forte demande pour les équipements solaires, appuyée par le déploiement de nouvelles solutions et l’élargissement du réseau, contribue également à cette dynamique. En effet, l’ouverture de l’agence de Marrakech, positionnée sur une zone stratégique à fort potentiel, et la conclusion de partenariats structurants ont renforcé la couverture commerciale de la BU.
Enfin, l’intégration d’Agrosem vient consolider ce développement, avec une contribution additionnelle de 95 MMAD, qui conforte le positionnement du Groupe sur le segment des semences.
Projet - Redressement progressif, porté par la demande des opérateurs du secteur privé (-23%)
La BU Projet réalise un chiffre d’affaires de 152 M MAD, en recul de 23%. Ce repli reste toutefois moins marqué qu’en début d’année (contre -29% à fin juin), traduisant une reprise progressive de l’activité. En dehors de l’effet de base lié à une année exceptionnelle en marchés publics en 2024, les projets menés auprès de clients privés, notamment dans l’irrigation, affichent une évolution positive de 5%. Par ailleurs, le carnet de commandes se reconstitue, grâce un pipeline commercial en progression
Industrie - Accélération des volumes et reprise des ventes hors intragroupe (+12%)
Au 30 septembre 2025, la BU Industrie enregistre un chiffre d’affaires de 424 M MAD, en hausse de 12%. Cette progression reflète la montée en puissance des capacités industrielles, portée par la mise en service des sites de Jorf Lasfar et de Drarga. Les ventes hors intragroupe amorcent un redressement significatif: le recul observé depuis le début de l’année se réduit à -25%, contre -36 % à fin juin, traduisant une reprise progressive sur un marché en cours de réajustement.
International - Progression continue de la performance des filiales (+2%)
La BU International enregistre un chiffre d’affaires de 42 M MAD, en progression de 2%. Les projets d’irrigation à l’export ainsi que la montée en charge de l’activité phytosanitaire au Ghana et en Côte d’Ivoire, poursuivent leur développement et contribuent à soutenir la croissance.
INVESTISSEMENTS & ENDETTEMENT
Les investissements réalisés à fin septembre 2025 s’établissent 100 M MAD et portent principalement sur l’acquisition des parts additionnels au niveau de l’entité Agrosem. L’endettement net au terme du trimestre ressort à 91 M MAD, en ligne avec l’évolution de l’activité et des flux de trésorerie de la période.
ÉVOLUTION DU PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION
Par rapport à fin 2024, le périmètre de consolidation à fin septembre 2025 a évolué suite à l’intégration de Agrosem, dont la prise de contrôle donne lieu à une integration globale au niveau des comptes 2025.
PERSPECTIVES
Les acquisitions récentes d’Agrosem et de CPCM ouvriront la voie à la mise en œuvre de synergies industrielles, commerciales et logistiques au sein du Groupe. Ces rapprochements permettront d’optimiser les complémentarités d’offre de produits, de renforcer la chaîne de valeur intégrée et de déployer de nouvelles dynamiques. À travers ces intégrations, CMGP Group vise une création de valeur durable, au service de sa performance opérationnelle et de son impact sur l’ensemble des filières agricoles et connexes.