Dans un contexte économique national toujours marqué par une forte inflation combinée à un déficit hydrométrique important ayant pénalisé l’activité agricole dans le pays, le secteur de la construction n’a pas connu la reprise escomptée sur l’exercice. Ainsi, le marché du ciment demeure stable par rapport au 31 décembre 2022. Dans ce contexte de stabilité relative du secteur de la construction, Ciments du Maroc a connu une progression des volumes de ventes dans tous ses métiers et a consolidé le niveau de ses exportations de clinker depuis son usine d’Aït Baha.
La pression inflationniste subie sur ses facteurs de coûts a pu être totalement compensée par la baisse du prix des combustibles fossiles sur le marché international. Compte tenu des éléments précités, le chiffre d’affaires opérationnel ressort en progression de +6,4% par rapport à l’exercice précédent, alors que le résultat d’exploitation est en hausse de +7,6% par rapport au 31 décembre 2022.
Le résultat net s’élève à 994 MMAD, affichant ainsi une amélioration de 77 MMAD (+8,3%) par rapport à l’exercice précédent. La capacité d’autofinancement ressort en hausse de +2,2% pour s’établir à 1 171 MMAD.
Devant l’ampleur du drame, suite au séisme du 8 septembre 2023, Ciments du Maroc a activement participé au soutien des victimes, à travers l’implication de ses équipes dans l’acheminement de matériel et de nourriture, et également par une donation au Fonds spécial de gestion des effets du séisme.
Lancement prochain d’evoBuild
Dans le cadre de sa politique de développement durable, et en phase avec son programme de réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2), la société a poursuivi son plan de maximisation de l’utilisation de combustibles alternatifs et de promotion de matériaux à basse teneur en carbone. Cette politique vient en complément des nombreuses initiatives menées auprès des communautés locales. Le lancement annoncé de sa gamme evoBuild composée de produits à basse teneur en carbone permettra à la société de confirmer son engagement pour la décarbonation.
Développement
Le Conseil est informé des perspectives positives que devrait connaitre le marché du ciment dans les prochaines années, notamment du fait des ambitieux programmes d’infrastructures en cours, ainsi que des prochaines réalisations liées à l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde de Football 2030.
Dividendes
Le Conseil proposera à la prochaine Assemblée Générale la distribution d’un dividende de 60 dirhams par action au titre de l’exercice 2023.