CIH Bank enregistre une nouvelle année de croissance portée par l’ensemble de ses lignes de métier. Sur le plan commercial, le groupe franchit pour la première fois la barre symbolique des 100 milliards de dirhams de crédits et affiche une amélioration de ses principaux ratios financiers, notamment en matière de risque. Lors d’une conférence de presse, Lotfi Sekkat, PDG du groupe, s’est félicité d’une "belle année 2024", marquée par une progression du résultat consolidé de 24 %, soutenue par une forte dynamique commerciale et une croissance des emplois de 11,5 %.
Des indicateurs financiers en progression
À fin décembre 2024, le Produit Net Bancaire (PNB) consolidé atteint 4 739,5 millions de dirhams, en hausse de 6,1 % par rapport à 2023. Cette croissance est tirée par une amélioration de 6,8 % de la marge nette d’intérêt et une hausse de 17,9 % de la marge nette sur commissions.
La structure du PNB demeure stable : 63 % proviennent de la marge nette d’intérêt, 9 % de la marge nette des commissions et 21 % des activités de marché, qui se renforcent d’année en année. Les activités de marché ont atteint un nouveau palier en 2023 et cette tendance s’est confirmée en 2024, contribuant davantage aux revenus du groupe. Selon Lotfi Sekkat, cette dynamique est portée par l’ensemble des desks, avec un rôle particulièrement actif du change, segment le plus performant depuis trois ans. Cette croissance coïncide avec le renforcement des équipes de la salle des marchés depuis le Covid, une stratégie qui s’est révélée payante pour mieux accompagner les grands corporates clients de la banque.
Parallèlement, CIH Bank maintient une gestion prudente des risques. Le coût du risque consolidé diminue de 16,3 %, s’établissant à 1 071,6 millions de dirhams contre 1 280,6 millions à fin 2023. Ainsi, le taux du coût du risque retrouve des niveaux normatifs, passant de 1,15 % en 2023 à 0,85 % en 2024.
En social, ce taux s’améliore également, passant de 1,11 % en 2023 à 0,94 % en 2024.
Le résultat net consolidé progresse de 24,3 %, atteignant 966,0 millions de dirhams à fin 2024, contre 777,0 millions de dirhams un an plus tôt. De son côté, le Résultat Net Part du Groupe (RNPG) augmente de 23,3 %, s’élevant à 875,9 millions de dirhams.
En social, le résultat net atteint 750,0 millions de dirhams, en hausse de 21 % par rapport à 2023 (620,0 millions de dirhams).
Une stratégie digitale toujours performante
CIH Bank confirme son statut de leader du digital bancaire avec 2 millions de connexions quotidiennes sur ses applications et100 millions de transactions digitales annuelles. Cette performance illustre l’approche résolument tournée vers l’innovation technologique et l’attraction d’une clientèle jeune et connectée. La banque renforce aussi sa présence sur les réseaux sociaux, ciblant des secteurs à forte valeur ajoutée comme les loisirs, la restauration et le divertissement, avec un fort niveau d’engagement et de conversion.
Des perspectives solides pour 2025
Pour Lotfi Sekkat, après une année 2024 "satisfaisante", 2025 « devrait suivre la même dynamique », avec les grands projets d’infrastructure comme moteurs de croissance.
"Nous observons une bonne dynamique des projets autour du bâtiment, avec des mouvements très intéressants. CIH Bank participe activement à ces financements, notamment ceux du LGV ou encore de l’autoroute de l’eau, dont nous sommes l’un des premiers financeurs", a-t-il déclaré.