Vendredi 23 Fevrier 2024

CIH Bank tourne la page du Factoring et anticipe une normalisation du coût du risque

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le top management de CIH Bank a confirmé lors d'une conférence de presse vendredi que les dysfonctionnements liés au factoring sont résolus. La banque a mis en place des mesures correctives au niveau de ses procédures internes.

      En 2023, CIH Bank a enregistré un produit net bancaire historique de près de 4,5 milliards de dirhams, marquant une augmentation de 27% sur une base consolidée et de plus de 32% sur le plan individuel. Cette croissance est attribuable non seulement à la marge d'intérêt, mais aussi aux activités de marché, stimulées par la bonne performance du marché des taux et du marché des actions, ainsi qu'aux contributions des filiales Umnia Bank et Sofac.

 

Cependant, cette performance commerciale a été tempérée par des coûts de risque également historiques, s'élevant à plus de 1,2 milliard de dirhams. Malgré cela, la rentabilité de la banque continue de croître.

Lotfi Sekkat, PDG de la banque, a profité de la conférence pour commenter l'activité de factoring, source de ces coûts. "Avec la diversification de notre clientèle entreprise, des risques supplémentaires peuvent émerger. Le dossier du factoring a été entièrement provisionné dans les comptes de 2023. Nous en avons profité pour réviser nos processus et procédures pour prévenir de futures occurrences. Ces expériences nous ont beaucoup appris et nous sommes maintenant prêts à tirer pleinement parti de la reprise de notre économie", a-t-il expliqué. Selon lui, le taux de coût du risque enregistré en 2023, s'élevant à 1,16%, ne devrait pas se répéter, la banque prévoyant un retour à des niveaux plus normatifs, entre 0,5% et 0,7% et qui est historiquement inférieur à la moyenne du marché.

La banque a aussi atteint un nouveau record en efficacité opérationnelle, avec un coefficient d'exploitation inférieur à 45%, le plus bas de son histoire.

 

Acteur des chantiers structurants du Royaume

En plus de sa diversification dans le marché des entreprises, le groupe a pu jouer un rôle clé dans le financement des infrastructures. Lotfi Sekkat a révélé que CIH Bank a été chef de file dans le financement de l'autoroute de l'eau, mobilisant 6 milliards de dirhams l'année dernière. La banque a aussi également obtenu ce statut pour le nouveau projet de raccordement de l'autoroute de l'eau à Casa Sud. Lotfi Sekkat s'est félicité de la qualité de ces projets qui, au-delà de leur impact positif sur l'économie et les citoyens, représentent des financements à court terme avantageux pour le groupe.

Augmentation des Parts de Marché

Le groupe a connu une croissance plus rapide que la moyenne du secteur, ce qui lui permet désormais de revendiquer 9,7% de parts de marché dans le financement de l'habitat (une hausse de 26 points de base en 2023), 27% dans le financement automobile (une augmentation de 272 points de base), notamment grâce à la dynamique d'Umnia Bank qui finance un véhicule sur deux sur le marché participatif, et 6% dans les les dépôts. Il détient également près de 10% dans les dépôts à terme d'investissement. Dans l'activité monétique, CIH Bank est en tête en nombre de cartes actives et de transactions sur Internet, ainsi qu'en nombre de paiements à l'étranger, avec une croissance de 3% en stock de cartes émises en 2023 et en nombre de transactions par TPE. La banque a acquis 460 000 nouveaux clients en 2023, constituant un gisement de croissance pour les années à venir.

CIH

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 08 Avril 2024

CIH BANK s’associe à Mastercard et à la Fédération Royale Marocaine des Jeux Électroniques pour développer l'écosystème du Gaming au Maroc

Vendredi 05 Avril 2024

CIH Bank: Une augmentation de capital dans le pipe

Mardi 19 Mars 2024

CIH BANK lance Google Pay au Maroc

Mardi 05 Mars 2024

CIH Bank: Une croissance solide en vue (BKGR)

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required