Lundi 23 Octobre 2023

Budget 2024 : Un investissement public record

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Si le projet de loi de finances est adopté en l'état, 2024 marquera un record inédit en matière d'investissements publics.

L'effort d'investissement global du secteur public s'élève à 335 milliards de dirhams au titre de 2024, selon la note de présentation du projet de loi de finances pour l'année prochaine (PLF-2024).

Cette enveloppe budgétaire se répartit principalement entre le Fonds Mohammed VI pour l'Investissement, avec une dotation de 45 milliards de dirhams, et le Budget général, les Comptes spéciaux du Trésor (CST) et les Services de l'État gérés de manière autonome (SEGMA), en neutralisant les transferts du Budget général vers les Établissements et Entreprises Publics (EEP), les CST et les SEGMA, s'élevant à 103 milliards de dirhams.

 

Le montant des crédits de paiement prévus au titre des dépenses d'investissement s'élève à 118,11 milliards de dirhams contre 106,03 milliards de dirhams en 2023, soit une augmentation de 11,39 %.



L'effort d'investissement s'étend également aux EEP avec 152 milliards de dirhams, aux collectivités territoriales avec 20 milliards de dirhams, et au Fonds Spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre avec 15 milliards de dirhams.

PLF 2024: Les secteurs prioritaires 

En détail, les programmes d'investissement financés dans le cadre des CST visent principalement à renforcer le réseau routier national, soutenir des initiatives dans les secteurs de l'agriculture, des eaux et forêts, de l'audiovisuel, de l'habitat, de la justice, de la culture, des sports, et financer des programmes socio-éducatifs, selon une note du ministère des Finances accompagnant le PLF.

Concernant les budgets d'investissement des collectivités territoriales, ils seront principalement alloués à la mise en place d'infrastructures visant à améliorer les conditions de vie des populations. Les efforts seront axés sur l'expansion et la consolidation des réseaux de voirie et d'assainissement, la construction d'infrastructures culturelles, sportives et de loisirs, de marchés et d'édifices publics, ainsi que l'aménagement de jardins et d'espaces verts.

En ce qui concerne les programmes d'investissement des EEP, ils couvrent principalement les secteurs de l'énergie, des télécommunications, de l'habitat, de l'agriculture, de l'électricité, de l'eau potable, des phosphates et leurs dérivés, des autoroutes, et des transports aériens, maritimes et ferroviaires.

Emprunts internationaux du jamais vu ! 

Pour financer ces initiatives, l'État prévoit d'emprunter 123 milliards de dirhams en 2024, dont 70 milliards de dirhams d'emprunts externes. C'est une première ! Il sera intéressant d'observer comment le trésor relèvera ce défi, surtout dans un contexte où les marchés mondiaux affichent des hausses historiques des taux sans risque. Par exemple, le taux sur 10 ans américain, qui sert de référence pour les emprunts en dollar, est actuellement de 5 %.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 04 Decembre 2023

PLF2024 : Principaux amendements de la deuxième chambre

Vendredi 27 Octobre 2023

Projet de Loi de Finances 2024 : Les principales mesures fiscales expliquées

Mercredi 25 Octobre 2023

PLF 2024: 9 Milliards de DH de privatisations annoncés

Mercredi 25 Octobre 2023

L'Etat table sur plus de 15 Mds de DH de produits à provenir des entreprises publiques en 2024

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required