Les principales places boursières européennes devraient ouvrir en hausse mardi, amorçant un rebond technique après trois séances consécutives de repli. La reprise reste toutefois précaire, dans un climat marqué par une extrême volatilité et une incertitude persistante autour des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.
À 08h20 à Paris, les contrats à terme sur les indices européens indiquaient un rebond généralisé : le CAC 40 progressait de 2,09 %, le FTSE 100 de 2,01 % et le DAX de 2,12 %. Ce redressement intervient alors que les marchés digèrent un flux soutenu de déclarations contradictoires émanant de la Maison Blanche sur la politique tarifaire américaine.
« Mardi matin, les contrats à terme se portent mieux, mais la volatilité reste trop élevée pour inspirer beaucoup d’optimisme », a déclaré Ipek Ozkardeskaya, analyste senior chez Swissquote Bank pour l'AFP. L’indice VIX – qui mesure la volatilité implicite du S&P 500 – a grimpé lundi à des niveaux comparables à ceux observés au plus fort de la crise du COVID en mars 2020, signalant une forte aversion au risque chez les investisseurs.
Les marchés réagissent aux signaux ambigus envoyés par l’administration Trump. Alors que certains responsables évoquent la possibilité de nouvelles discussions commerciales, le président continue de menacer Pékin de hausses tarifaires substantielles.
« Une avalanche de gros titres s’abat sur les marchés : qui est prêt à négocier, qui ne l’est pas, qu’a dit Trump, qu’a-t-il voulu dire… Il est presque impossible de prédire la suite des événements », observe Ozkardeskaya.
Dans ce contexte, les mouvements de marché reflètent davantage un besoin de respiration technique qu’un changement fondamental de sentiment. Les investisseurs attendent désormais des signaux clairs avant de reconstituer des positions plus durables.