La société de Bourse M.S.IN livre un premier bilan de la saison des trimestrielles clôturée le 31 août au soir.
Le chiffre d'affaires global de la cote casablancaise au titre du premier semestre 2023 ressort en hausse de 5,4%, en atteignant 147,0 milliards de dirhams, durant la même période un an auparavant, soit 4,6 milliards de dirhams de chiffre d'affaires additionnel, soutenu par un effet prix, relève la société de Bourse M.S.IN dans une note en réaction aux publications des émetteurs.
Cette évolution positive intervient dans un contexte marqué par la continuité de la montée de l'inflation en 2023 sous l'effet particulièrement de chocs d'offre au Maroc sur certains produits alimentaires, ce qui a entraîné la poursuite du resserrement de la politique monétaire par Bank Al-Maghrib et, par conséquent, une trajectoire haussière des taux d'intérêts. Le contexte est également marqué par la campagne agricole 2022/2023 au Maroc qui se déroule dans des conditions climatiques difficiles. L'appréciation du dollar par rapport à l'euro qui s'est reflétée négativement sur le taux de change du dirham a également été un fait marquant de cette période, selon la même source.
Secteurs : Les principaux contributeurs
S'agissant de la contribution sectorielle, le secteur bancaire a le plus contribué à la hausse du chiffre d'affaires global (S1 2023 Vs. S1 2022) à hauteur de 24% avec une progression de 4,3 milliard de dirhams, malgré un contexte moins favorable sur les taux d'intérêts. Il est suivi par le secteur de l'électricité qui a enregistré une hausse de 1,5 milliard de dirhams (+26,1%), profitant de l'efficience opérationnelle des différentes unités, combinée à l'évolution du prix du charbon au niveau international.
De son côté, le secteur des distributeurs est le troisième secteur au niveau de la contribution sectorielle avec un chiffre d'affaires additionnel de 1,4 millions de dirhams, portée en grande partie par LABEL VIE (+1,3 milliard de dirhams ou +21,5%) qui a profité de l'effet prix favorable induit par le contexte inflationniste et l'accélération du rythme d'ouverture des supermarchés en lien avec la diversification des formats de distribution.