Le modèle actuel de Jet Contractors présente plusieurs avantages, notamment un meilleur positionnement sur les appels d’offres. C'est aussi le cas du mastodonte du secteur, également coté, TGCC. Cette dernière est un concurrent direct de Jet Contractors et arrive à tirer son épingle du jeu dans un marché de plus en plus réservé à des opérateurs de grande taille.
5 acteurs pour se disputer les projets d'envergure
Dans ce marché, où la commande publique va représenter plusieurs dizaines de milliards de dirhams par an jusqu'en 2028, ils sont cinq à se faire concurrence : Jet Contractors, TGCC, SOGEA (filiale du groupe Vinci, spécialisée dans les travaux publics et le bâtiment), BYMARO (spécialisée dans les projets de bâtiment et de génie civil) et SGTM. Si tous ces acteurs ont des atouts à faire valoir dans le segment de la construction, Jet Contractors a su se diversifier pour chercher d'importants contrats dans l'infrastructure et l'énergie, ce qui lui confère un avantage unique sur certains marchés alliant construction classique et savoir-faire dans les nouveaux métiers. Le groupe se trouve en concurrence avec des groupes internationaux sur ces niches, mais il profite de la clause de la préférence nationale pour une plus grande captation des marchés. C'est d'ailleurs ce que l'on remarque depuis quelques mois.
Les filiales spécialisées : le cœur de la stratégie pour gagner les appels d'offres
Pour anticiper ce nouveau type de marchés, le groupe s'est doté depuis quelques années de plusieurs filiales spécialisées dans différents corps de métier pour apporter un complément d’expertise à Jet Contractors. Cette complémentarité est mise en avant lors du soumissionnement aux appels d’offres et permet l’obtention de certains marchés d’envergure. Des marchés comme la gare d’Oujda, la gare de Rabat Ville, ou l’École Centrale de Casablanca ont pu être remportés grâce à la proposition d’une offre intégrée. Cette offre comprend la gestion de toutes les étapes nécessaires au bon déroulement du projet (de l’étude et la conception à la livraison), ce qui permet une meilleure gestion et un suivi optimal par les donneurs d’ordre.
Les donneurs d'ordre préfèrent les marchés en lots uniques
La réponse aux appels d’offres en lots uniques offre de nombreux avantages aux donneurs d’ordre, notamment la possibilité d’avoir un seul interlocuteur pour gérer les travaux de différents lots, ce qui se traduit par une meilleure coordination des travaux et une maîtrise sécurisée de l’ensemble de la chaîne de production. Les plannings d’exécution des travaux sont optimisés, et une plus grande cohérence est obtenue dans la mise en œuvre des travaux. Ayant la capacité de répondre en lots uniques, Jet Contractors a pu accéder à de nouveaux marchés plus importants ces dernières années. Pour optimiser ses coûts, le groupe peut externaliser des prestations auprès d'entreprises hors de son périmètre lorsque l’offre d’une de ses filiales est moins compétitive ou ne répond pas aux exigences techniques.
Jet Contractors soumissionne majoritairement seule aux appels d’offres. Elle peut également soumissionner en groupement et sous-traiter la production des différentes composantes des projets à ses filiales et à ses sociétés sœurs. C'est le cas notamment dans le cadre du processus lancé par l’ONEE pour la sélection des entreprises qualifiées pour la réalisation de la STEP El Menzel, d’une capacité prévue de 300 à 400 MW, où six groupements d’entreprises ont déposé leurs candidatures, dont trois ont été préqualifiés. Jet Contractors fait partie de l'un des groupements avec des acteurs étrangers.
Un modèle plus rentable
Le modèle basé sur des sociétés sœurs ou filiales offre une génération de marge assez importante, d'autant plus lorsqu'il s'agit de projets nécessitant des expertises techniques particulières autres que le savoir-faire dans la construction. En effet, Jet Contractors parvient à sécuriser une marge opérationnelle comprise entre 6,3 % et 7,3 % sur les trois derniers exercices (2021 à 2023). Sur la base de cette rentabilité opérationnelle et compte tenu du faible besoin de CAPEX requis pour le développement projeté, la génération de cash-flows opérationnels significatifs dépend de la vitesse de croissance du chiffre d’affaires d’une année sur l’autre et du BFR en nombre de jours de chiffre d’affaires.
Aussi, le positionnement stratégique de Jet Contractors lui a permis de franchir un palier avec un chiffre d’affaires consolidé global de plus de 1,8 milliard de dirhams en 2022 et de 2,2 milliards de dirhams en 2023, en progression annuelle moyenne de plus de 16 % depuis 2013, et un carnet de commandes du groupe restant à exécuter s’élevant à 7,9 milliards de dirhams à fin décembre 2023, en progression de 27 % par rapport au 31 décembre 2022, dont la part à l’export représente près de 46 % du portefeuille.
En 2024, ces chiffres devraient être largement battus avec un chiffre d'affaires cumulé sur les trois premiers trimestres de 2,1 milliards de dirhams, en croissance de 54 % par rapport aux trois premiers trimestres de 2023, tout en améliorant la trésorerie de 17 % grâce à l'optimisation du BFR.
Jet Contractors dispose de solides atouts différenciants dans son environnement concurrentiel qui lui permettent de sécuriser un carnet de commandes diversifié et rentable. Il dépassait 9 milliards de dirhams à fin septembre 2024.
"Afin de pouvoir en remonter les fruits aux actionnaires, Jet Contractors veillera à maîtriser sa croissance et travaillera techniquement et structurellement à la baisse de son BFR relatif (en jours de CA)", promet le groupe dans son document de référence enregistré auprès de l'AMMC.