Jeudi 30 Avril 2026

Politique monétaire: La BCE devrait maintenir ses taux directeurs en avril

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

La Banque centrale européenne devrait maintenir ses taux d’intérêt inchangés lors de sa réunion d’avril, dans un contexte d’attentisme des investisseurs face aux incertitudes liées à la guerre en Iran et à ses répercussions sur l’inflation et la croissance.

La présidente de l’institution, Christine Lagarde, ainsi que la membre du directoire Isabel Schnabel, ont souligné que la banque centrale prendrait le temps nécessaire avant d’envisager un nouveau resserrement monétaire. Les marchés restent ainsi suspendus aux indications qui pourraient émerger lors de la conférence de presse.

Dans ce contexte, l’inflation en zone euro a accéléré à 2,6% en mars, atteignant son plus haut niveau depuis juillet 2024, portée notamment par la hausse des coûts de l’énergie.

Malgré cette posture prudente, les anticipations de marché intègrent déjà un cycle de resserrement en 2026, avec jusqu’à trois hausses de taux envisagées, dont une première pourrait intervenir dès le mois de juin.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 05 Octobre 2026

BCE : Vers un allègement des contraintes prudentielles pour les petites banques européennes

Jeudi 24 Septembre 2026

Suisse : La BNS maintient son taux directeur à 0%

Mardi 22 Septembre 2026

Bank Al-Maghrib abaisse ses prévisions de croissance et d’inflation pour 2026

Mardi 22 Septembre 2026

Politique monétaire : Bank Al-Maghrib maintient son taux directeur inchangé à 2,25%

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required