Mercredi 14 Mai 2025

Bank Al-Maghrib investit 150 millions de dollars dans une obligation verte du FIDA pour soutenir l’agriculture mondiale

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance
  • Le Fonds international de développement agricole (FIDA) et Bank Al-Maghrib s’associent pour la deuxième fois afin de renforcer le financement de la sécurité alimentaire dans les zones rurales à travers le monde.

Le FIDA a émis aujourd’hui sa onzième obligation durable dans le cadre d’un placement privé, en soutien au programme de financement du développement durable de la banque centrale marocaine. Cette émission obligataire, d’un montant de 150 millions de dollars américains sur 10 ans, s’inscrit dans le plan de financement du FIDA pour l’année 2025. Le FIDA avait déjà amorcé ce plan dès juillet 2024 avec une première collaboration avec Bank Al-Maghrib, via un placement privé de 100 millions d’euros.

Natalia Toschi, responsable du financement au FIDA, a déclaré :
« Le fait que Bank Al-Maghrib soit un investisseur récurrent est une grande source de fierté pour nous. Cela démontre la valeur des relations à long terme au service de la mission mondiale du FIDA, une mission plus cruciale que jamais pour bâtir un monde meilleur et plus stable. Cela prend d’autant plus de sens dans un contexte d’incertitude mondiale où les marchés nous surprennent chaque jour. La banque applique une politique institutionnelle de responsabilité sociétale alignée sur les valeurs du FIDA. »

Les recettes de cette émission permettront de financer les projets de développement du FIDA à travers le monde, avec un accent particulier sur la transformation des zones rurales pour les rendre plus productives et prospères. L’objectif est, à terme, d’améliorer les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et la résilience de millions de populations rurales.

Donal Brown, vice-président adjoint chargé des opérations par pays au sein du FIDA, a ajouté :
« Ce partenariat renouvelé s’inscrit dans une relation de longue date entre le FIDA et le Maroc, pays qui constitue une pierre angulaire de notre portefeuille depuis plus de quatre décennies. Le Maroc se distingue non seulement par l’ampleur de sa participation, mais aussi par son leadership éclairé en matière de développement rural, de résilience au changement climatique et de transition agricole. Notre partenariat se renforce chaque année, générant un impact durable là où les besoins sont les plus pressants. »

Depuis 1979, le FIDA et le Maroc ont investi ensemble plus de 1,7 milliard de dollars américains dans 16 projets ayant bénéficié à plus de 700 000 ménages ruraux. Le portefeuille actuel du FIDA au Maroc est stratégiquement aligné sur les priorités nationales du programme « Génération Verte 2020-2030 », et comprend trois projets actifs totalisant 250 millions de dollars américains, bénéficiant particulièrement aux femmes et aux jeunes dans les zones montagneuses.

Environ 3 milliards de personnes vivent dans les zones rurales des pays en développement. Bien que les petits exploitants produisent au moins un tiers de la nourriture mondiale, ils vivent souvent dans la pauvreté et la faim. En effet, 80 % des personnes les plus pauvres au monde résident en milieu rural. Actuellement, quelque 730 millions de personnes souffrent de la faim, soit une personne sur onze dans le monde. Pourtant, les investissements dans le développement rural et l’agriculture à petite échelle peuvent générer d’importants bénéfices économiques, sociaux et environnementaux, tout en contribuant à l’atteinte des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030, notamment l’élimination de la pauvreté (ODD 1) et la faim zéro (ODD 2).

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 14 Mai 2025

Bank Al-Maghrib : Cérémonie de remise des prix de la deuxième édition du Prix pour la Recherche Economique et Financière

Lundi 12 Mai 2025

Banques : Le besoin de liquidité s’atténue à 118,7 milliards de dirhams en avril

Lundi 05 Mai 2025

Bank Al-Maghrib : La masse monétaire s’accélère à 8% en mars

Samedi 19 Avril 2025

Marché de change : Le dirham s'est apprécié de 2,3% face au dollar du 10 au 16 avril

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required