Othman Khalil El Alamy, président par intérim de l’ACAPS, a indiqué mercredi que les indemnisations liées aux accidents de la route dans le cadre de l’assurance automobile doivent être revues à la hausse.
Profitant d’un parterre de 1.000 assureurs marocains et étrangers présents lors de la neuvième édition des rendez-vous de l’assurance à Casablanca, le président par intérim de l’ACAPS n’a manqué de passer quelques messages aux assureurs marocains. Parmi eux, celui relatif aux indemnisations des victimes des accidents de la circulation dans le cadre de l’assurance automobile.
«C’est un sujet qui doit retenir toute notre attention. Le barème d’indemnisation actuel date d’il y a 40 ans et doit être revu pour tenir compte de l’inflation et permettre à nos concitoyens de faire face à l’augmentation du coût de la vie…Les assureurs ne doivent pas occulter cette problématique». Un sujet qui risque de jeter un froid dans un secteur déjà confronté à la hausse des coûts, comme l’a souligné Hassan Bensalah, président de la Fédération marocaine des sociétés d'assurances et de réassurance : «Nous faisons face à une hausse significative des coûts des sinistres du fait de l’inflation. C’est un phénomène qu’il faudra surveiller de près pour ne pas déstabiliser les résultats techniques alors que les marchés financiers affichent des performances négatives».
El Alamy s’est par ailleurs félicité de l’offre sur le marché de l’assurance automobile et particulièrement les initiatives visant à améliorer le parcours client, notamment dans la gestion des sinistres. Commentant le projet de dématérialisation des polices d’assurance que les compagnies espèrent pour le deuxième semestre, El Alamy a exprimé l’engagement de l’ACAPS pour soutenir cette initiative et encourager les initiatives de vente en ligne.
Pour El Alamy, il est temps d’initier la réflexion pour libérer les critères tarifaires et instaurer une vraie concurrence dans le secteur de l’assurance automobile obligatoire. «Je suis confiant dans votre capacité d’adaptation», a-t-il dit aux compagnies.