Le discours prononcé par le Roi Mohammed VI, jeudi à New Delhi, devant le 3-ème Sommet du Forum "Inde-Afrique 2015", est axé autour de deux points : la relation de l'Inde avec l'Afrique et celle de l'Asie avec le Maroc. Nous pouvons retenir 4 points essentiels.
Des initiatives communes avec l'Inde dans le domaine des phosphates
SM le Roi a saisi l'occasion du Sommet du Forum Inde-Afrique pour réitérer la disposition du Maroc à adhérer avec l'Inde à des initiatives communes touchant les domaines prioritaires et élargir le partenariat entre les deux pays dans le domaine des phosphates et ses dérivés pour qu'il couvre les programmes de sécurité alimentaire, tout en le mettant à la disposition des pays africains.
Le Roi s'est dit admiratif de l'expérience indienne en matière de développement
Le Souverain a exprimé l'admiration que suscite l'expérience menée par l'Inde pour mettre au point un modèle de développement pionnier qui lui a permis de se hisser au rang des puissances émergentes et souligné que cette évolution conforte ce pays dans son ambition légitime de jouer un rôle fondamental dans les organes des Nations-unies grâce notamment à sa politique étrangère pondérée et solidaire et son respect de la légalité internationale et de l'intégrité territoriale des pays.
Le Roi a salué la position de l'Inde sur le Sahara marocain
SM le Roi a salué la position constructive de l'Inde à l'égard de la question du Sahara marocain, qui soutient le processus onusien de négociations et déploré le fait que certains pays sont demeurés l'otage de thèses dépassées et d'idées figées qui remontent au temps de la guerre froide. Ces pays font une fixation sur le Maroc, qui poursuit sereinement ses efforts pour davantage de progrès, de démocratie et d'ouverture, une dynamique reconnus mondialement, alors qu'ils devraient se focaliser sur la situation de leurs peuples, qui continuent de souffrir des affres du sous-développement, de la répression et de la violation flagrante de leurs droits.
Une relation historique entre les deux pays
La profondeur des relations et de l'amitié historiques maroco-indiennes puisent leurs origines dans les relations distinguées entre feu SM Mohammed V et le leader indien Jawaharlal Nehru. Le discours royal a aussi mis en exergue l'importance de faire du partenariat entre l'Afrique et l'Inde un modèle efficient pour la coopération Sud-Sud, a-t-il ajouté, notant que l'expérience de l'Inde dans plusieurs domaines ne peut être que bénéfique à nombre de pays africains.