Rebond des Bourses étrangères et du pétrole, le Masi s'approche de niveaux chartistes majeurs, les taux 5 ans et 15 ans très attendus.
Rebond à l'international
Dans la nuit de lundi à mardi, les Bourses asiatiques ont connu d'importants rebonds, soulagées par la remontée des prix du pétrole. Le WTI gagnant 7,61% à 33,50 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord prenant 8,06% à 37,13 dollars dans les derniers échanges. Au Japon, l'indice vedette Nikkei a clôturé mardi sur un gain de 0,85% à 19.867,12 points, contre un plongeon de 5% la veille. Les Bourses chinoises étaient aussi dans le vert mardi en fin de séance. A Hong Kong, l'indice Hang Seng rebondissait de 2% vers 06H45 GMT, tandis que l'indice composite de Shanghai prenait 1,69% et celui de Shenzhen de 2,17%. Les places financières des Etats pétroliers du Golfe ont fortement rebondi à l'ouverture mardi, après plusieurs séances de pertes massives, entraînées par le redressement des cours du pétrole sur les marchés mondiaux. Le Dubaï Financial Market a bondi de 5,5% et celui d'Abu Dhabi de 4,2%.
Le Masi sur un niveau majeur
L'indice Masi se trouve 100 points au-dessus d'un niveau chartiste majeur. La ligne de tendance qui soutient sa tendance haussière depuis 18 ans ! On surveillera attentivement la réaction du marché sur cette zone de support. A plus court terme, la configuration de l'indice s'est lourdement fragilisée par la cassure du support des 10.880 points. Il faudra à court terme réintégrer ce niveau pour retrouver de la vigueur.
Dynamique des flux
Le Trésor procédera ce mardi à l’émission de bons à court, moyen et long terme. Ls maturités concernées sont les bons à 26 semaines, 52 semaines, 5 ans et 15 ans. On surveillera particulièrement comment se comporteront les maturités moyennes et longues ( 5 ans et 15 ans) après l'abdication enregistrée sur le compartiment actions durant les deux dernières séances où les volumes cumulés ont approché le milliard de dirhams. Les institutionnels vont-ils poursuivre à court terme leurs arbitragres en faveur d'un marché actions en manque de visibilité où vont-ils revenir sur des produits de taux plus sécurisants ?
A noter que le marché des taux s'est stabilisé depuis 3 semaines avec des taux proches de leurs plus bas historiques.
Actualité
OICV : Nezha Hayat à la tête du Comité régional de l'Afrique et du Moyen-Orient
BMCE BOA devient officiellement Bank Of Africa
Le Maroc annonce un troisième cas de Coronavirus dans la ville de Marrakech