Le 1er mars, alertions sur un signal baissier sur l’indice MASI. Depuis, le marché a perdu 5,8% pendant un peu plus de 3 semaines de baisse (Voir l’analyse précédente).
Désormais, nous estimons que l’indice donne de nouveaux signaux graphiques qui peuvent être interprétés comme un arrêt de cette dynamique baissière de court terme.
Elements graphiques
Mardi, en clôturant en baisse de 1,25% après le Conseil de BAM, le masi est venu s’écraser sur un niveau technique, préalablement identifié, autour de 10.300 points et correspondant à un retracement de 50% de la hausse entre janvier et mars 2023.
Ce niveau de retracement est réputé solide et peut provoquer des réactions. Chose constatée mercredi, l’indice ayant effacé l’intégralité de la baisse de la veille, marquant de ce fait une englobante haussière.
Cette bougie contrarienne de bonne qualité, produite sur un niveau chartiste clé, nous rend optimistes sur la dynamique à court terme.
Nous estimons que le MASI va dans un premier temps travailler la zone des 10.520 points puis, les 10.700 points. Un nouveau test des 11.000 points n’est pas à exclure.
Dans l’immédiat, c’est le passage sous 10.300 points en clôture journalière qui invalide ce scénario haussier de court terme.
Sur un horizon plus long, la configuration baissière est intacte.