Mardi 04 Mars 2025

Indice MASI : des repères dans la prise de bénéfices actuelle

bourse analyse technique analyse graphique

L’indice MASI a corrigé hier, le 3 mars, 50 % de sa dernière impulsion haussière. Voici quelques repères pour identifier la fin potentielle des prises de bénéfices.

Les deux dernières séances de la saison des trimestriels ont été marquées par des prises de bénéfices, comme on a pu le constater à la même période en 2023 et 2024. Ainsi, de nombreuses actions de qualité se négocient aujourd’hui à des prix nettement inférieurs à leurs récents sommets, non pas en raison d’une dégradation de leurs fondamentaux, mais plutôt à cause du sentiment de marché à court terme, teinté de craintes.

 

Sur le plan graphique, l’accélération baissière a permis de casser un support de court terme formé entre le 21 et le 24 février, comme l’illustre le graphique ci-dessous en données horaires. L’indice a finalement trouvé un soutien au niveau de retracement de 50 % de la dernière impulsion haussière.

 

 

La prise d’appui a permis d’amorcer un rebond qui s’est rapidement heurté au support formé entre le 21 et le 24 février, lequel joue désormais le rôle de résistance. C’est notre marqueur à court terme : si l’indice parvient à dépasser ce niveau, autour de 16.866 points, il sera possible d’anticiper la fin de la phase de prises de bénéfices, laquelle devrait laisser place à une consolidation à plat avant une reprise haussière.

 

En attendant, notre support intraday se situe à 16.720 points. Les haussiers auront pour tâche de contenir les prises de bénéfices au-dessus de ce niveau afin de ne pas dégrader le momentum général.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 03 Avril 2025

Bourse de Casablanca: Le Masi recule de 2,36% après les droits de douane de Trump

Jeudi 03 Avril 2025

BKGR: Hausse des bénéfices des sociétés cotées de plus de 10% en 2024

Mercredi 02 Avril 2025

Ce qu’il faut retenir d’un premier trimestre historique à la Bourse de Casablanca

Lundi 24 Mars 2025

Bourse de Casablanca : Un potentiel de hausse de 7% après la baisse du taux directeur

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required