Appliquer des volumes horizontaux aux actions cotées permet d'en savoir plus sur leur comportement boursier (comme dans cet exemple sur Alliances), de dégager rapidement des zones d'accumulation et de distribution et détecter des zones clés de supports et de résistances. Cette méthode, appliquée à Addoha, Managem et Taqa, donne des résultats intéressants.
Addoha : accumulation sur les plus bas
Graphique : Direct FN
Alors que les flux d'ordres à la vente constatés sur Alliances sont bien plus importants que ceux à l'achat, écartant l'éventualité d'une accumulation de la part des opérateurs dans la zone de prix actuelle, Addoha montre pour sa part un comportement différent. Sur les plus bas, sous 40 DH, les acheteurs sont bien plus agressifs. C'est même sous 40 DH que Addoha enregistre le plus gros des volumes acheteurs depuis son introduction en Bourse. Une bonne nouvelle pour le cours mais qui demandera sans doute confirmation. L'histoire a démontré que malgré une forte pression acheteuse, un titre peut finir par baisser.
Managem arrive sur une zone clé
Graphique : Direct FN
S'il y a une valeur qui a fait le bonheur des épargnants de 2009 à 2011 c'est bien Managem avec son parcours en fusée. Beaucoup d'investisseurs l'ont acheté entre 200 et 400 DH et de nouveaux arrivants ont alimenté la tendance en achetant entre 400 et 600 DH. Lors de son ascension, les acheteurs n'étaient pas pressés de vendre, en témoignent les volumes faibles à la vente au-delà de 600 DH. Les vendeurs n'ont été présents qu'autour de 1400/1600 DH.
Le titre revient maintenant sur la précédente zone d'accumulation long terme dont la borne haute se trouve à 600 DH. Cela devrait provoquer une réaction haussière au moins à court terme.
Taqa essoufflée ?
Graphique: Direct FN
Voici un autre parcours en fusée qui semble être arrivé à maturité : Les achats réalisés lors de l'introduction en Bourse ont été soldés en grande partie sur les sommets autour de 600 DH. La zone 580/600 DH devient une résistance majeure. Si le titre retourne « y faire un tour », des retardataires frustrés de ne pas avoir soldé leurs positions seront tentés de se rattraper. Le comportement des volumes montre l'inscription d'un sommet moyen long terme dans la zone 580/600 DH.