Samedi 28 Novembre 2015

TPE: faites-vous connaître à bas prix

Analyse du Marché Boursier Marocain

Le digital est de plus en plus plébiscité par les annonceurs. Le marché marocain n'est pas en reste, mais il manque de visibilité et l’étude menée dernièrement par le groupement des annonceurs marocains le prouve. Une première étude a été menée dans ce sens dénommée «Digital Trends ‐ Morocco 2015», une étude pilotée par le GAM en partenariat avec le Soft Centre (Centre de R&D de l’ANRT) et l’agence TNC (The Next Clic) afin de dresser l’état des lieux et identifier les tendances des pratiques digitales des annonceurs, leurs besoins en informations et outils, leurs modes d’organisation ainsi que le niveau d’implémentation dans les structures.

 

La plus grande majorité des annonceurs indique être présent sur Facebook. 76% affirment avoir une présence officielle sur le média social, 74% des annonceurs utilisent des outils de mesure de performances des sites internet et applications

mobiles, 27% des répondants accordent plus de 15% de leur budget média au digital et 90% des annonceurs souhaitent déployer une stratégie numérique. En 2015, les marques vont penser digital et faire du digital. Ainsi, 67 % d’entre eux déclarent qu’ils augmenteront le budget alloué à ce poste de dépense. Cette augmentation correspond à une envie de réorienter leur stratégie digitale qui est actuellement moyennement satisfaisante et de conduire de nouveaux projets pour accroitre leur visibilité.

 

Les TPE hors champs

 

Si les grandes annonceurs souhaitent de plus en plus être présents sur internet, les TPE elles souhaitent avoir une place dans les médias traditionnels (presse écrite, radio...). Or, on le sait, le coût d'une telle présence est un frein pour cette catégorie d'entreprises. Cela dit, des solutions existent et ne demandent qu'à être crédibilisées. Détails...

 

Créée en 2013, L’Union Nationale des Petits et Moyens Annonceurs au Maroc «UNPMAM est une Association Nationale marocaine a caractère professionnelle qui a pour but de permettre aux petits et moyens annonceurs d’accéder, a des prix préférentiels, aux différents supports de publicité nationaux, internationaux, régionaux, locaux, via les plus célèbres supports ( Affichage urbain, Journaux de larges diffusion, Radios, Télévisions, Foires et Expositions, Imprimeries, Presse électronique..) en profitant des conventions de partenariat entre l’Union et les supports de publicité et de communication partenaires. L’union est surtout une solution qui permet aux PME et TPE de renforcer leurs rentabilités et d’optimiser leurs charges de publicité et de communication. L’union rassemble au sein de son compte une soixantaine d’adhérents qui viennent des quatre coins du royaume et qui opèrent dans différents secteurs d’activité (publicité, forum, immobilier, conseil…).

 

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