Bon cru 2014 pour le groupe Attijariwafa bank (AWB) qui, malgré une conjoncture économique difficile, réalise des performances appréciables, affirmant sa position de leader du secteur. Le groupe bancaire panafricain vient de publier des résultats annuels 2014, en sensible amélioration après deux derniers exercices pour le moins mitigés. L’ensemble des agrégats financiers progresse, au premier rang desquels on retrouve un Produit net bancaire (PNB), véritable marqueur de l’activité bancaire, en hausse de près de 8,8% à 19,4 milliards de dirhams. Selon le communiqué publié par le groupe AWB, cette hausse de l’activité est tirée principalement par la croissance au Maroc (+13%) et par celle de la banque de détail à l’international (+8%). La structure du PNB fait ressortir que la marge d’intérêt représente désormais 56,7% du PNB (11,03 milliards de DH) contre 59,2% un an auparavant, la marge sur commission stagne à près de 20%, tandis que le résultat des activités de marché compte pour 21,2% du PNB (4,12 milliards de DH) contre seulement 16,4% en 2013.
Le volume des crédits distribués a augmenté de 1,7% en 2014 à 255,1 milliards de dirhams. Tandis que l’épargne totale collectée a augmenté sur la même période de 13% à 358,6 milliards de dirhams. Le total dépôt atteint 257,9 milliards de dirhams et enregistre une progression de 8,53%. Quant au nombre total d’agences du groupe, il atteint 3.331 agences, en progression de 4,2%, dont 2.636 au Maroc.
Le résultat brut d’exploitation (RBE) s’est également amélioré de 10,2% en 2014 à 10,9 milliards de dirhams. Le communiqué d’AWB attribue cette amélioration à une bonne maîtrise des charges générales au niveau des différents pôles du groupe (banque au Maroc, sociétés de financement spécialisées, assurances et banques de détail à l’international). Le coefficient d’exploitation s’en trouve amélioré de 0,7 point par rapport à 2013 à 43,7%.