Lundi 19 Decembre 2022

Interview: Le rôle de la Fintech dans le développement des marchés financiers

Interview: Le rôle de la Fintech dans le développement des marchés financiers

Reda Hachimy, CEO/Fondateur de Capital Quant Agency, nous parle aujourd'hui du rôle que peut jouer la Fintech dans le développement et la croissance des marchés financiers et des capitaux.

Boursenews : Quel est le rôle de la Fintech dans le développement des marchés financiers ?

Reda Hachimy : L'expression «Fintech» combine le terme «Finance» et «Technologie» : elle fait référence à une start-up innovante qui utilise la technologie pour repenser et aussi de résoudre certains défis spécifiques des services financiers. La Fintech joue un rôle fondamental sur le plan technologique pour l'émergence et le développement des marchés financiers et des capitaux. A titre d'exemple, la mission principale de Capital Quant Agency, en tant que start-up Fintech innovante, est de développer et également de fournir à ses clients, en particulier les salles de marchés et les gestionnaires d'actifs un puissant logiciel décisionnel SaaS des marchés financiers et des capitaux, modulaire et évolutif, qui générera pour eux une meilleure performance opérationnelle et stratégique.

La technologie financière réécrit l'avenir des marchés financiers et des capitaux dans le monde entier et est considérée comme le principal moteur de l'évolution du secteur au cours des prochaines années. Les nouvelles technologies qui font avancer les marchés financiers et des capitaux comprennent l'intelligence artificielle, la blockchain et les logiciels d’aide à la décision.

Afin de réaliser cette ambition, le logiciel décisionnel SaaS innovant peut aider les gérants d’actifs financiers à prendre des décisions plus éclairées, à augmenter leur efficacité opérationnelle et stratégique grâce à la maximisation de la transparence, de l’automatisation de certains processus décisionnel - gestion et de la connectivité instantanée aux marchés.

Boursenews : Quels sont les défis et les enjeux que rencontrent les salles de marchés et les investisseurs institutionnels que la Fintech peut résoudre ?

Reda Hachimy : Partout dans le monde, les marchés financiers et des capitaux deviennent de plus en plus challenging, en particulier pour les institutions financières (banques et assurances), les salles de marchés – les gestionnaires d'actifs et les investisseurs institutionnels. Ces derniers peuvent être exposés, principalement à une énorme fragmentation des informations sur plusieurs systèmes de trading qui fait perdre beaucoup de temps et d'énergie aux traders et aux gestionnaires de portefeuille. En conséquence, il est fortement probable d'avoir une mauvaise valorisation, allocation et tarifaction des actifs financiers et surtout de leurs dérivés. Cela peut coûter des pertes imaginables à ce type d'institutions.

En matière de finance de marché et de gestion d'actifs financiers, l'usage de la technologie a considérablement augmenté ces dernières années. Cela s'explique par les défis majeurs auxquels sont confrontées quotidiennement les salles de marchés, les gestionnaires d'actifs et les investisseurs institutionnels. Un logiciel décisionnel des marchés financiers et des capitaux va jouer un rôle crucial dans la gestion des risques financiers, car il peut les aider à identifier et évaluer les risques potentiels de leurs positions en temps réel. En analysant les données sur les tendances du marché, les prix et les volumes, les gérants peuvent identifier les risques potentiels et prendre les mesures appropriées pour les atténuer dès que possible. Cela peut inclure l'ajustement de leurs positions, l'usage du stop-loss ou la couverture de leurs risques financiers.

Dans ce sens, notre plateforme innovante peut accueillir des flux de données massifs, directement dans nos modèles de tarification/valorisation, des outils de visualisation interactifs afin que votre équipe puisse se concentrer sur ce qui compte. Grâce à la puissance de notre plateforme, nous pouvons rapidement importer («de façon automatisée») des données, généralement auprès des Banques centrales et/ou des fournisseurs de données, avec des calculs de structure de taux automatisés, des indicateurs de risques – décisions, analyse des corrélations – scénarios grâce à des modèles quantitatifs sophistiqués.

L'augmentation de l'efficacité opérationnelle est un autre aspect clé de l'impact de la Fintech sur les marchés financiers et des capitaux. Certaines solutions Fintech sont conçues pour automatiser les processus de décision, ce qui réduit le besoin de travail manuel et augmente la vitesse, précision et l’efficacité totale. Les spécialistes de la gestion d'actifs pourraient rapidement intégrer leurs visions et approches dans nos processus fondamentaux et quantitatifs de construction de portefeuille grâce à un riche ensemble d'outils analytiques qui prennent en charge l'analyse sophistiquée des performances et l'optimisation de leur portefeuille d'actifs en fonction de certains paramètres et critères.

Boursenews : Comment les technologies financières peuvent-elles apporter des solutions innovantes à ces challenges ?

Reda Hachimy : L'analyse des risques et des performances nécessite une interface robuste, interactive et facile à utiliser que nous pouvons fournir avec notre logiciel décisionnel SaaS innovant, modulaire et évolutif. Notre mission principale est de fournir des ressources analytiques et quantitatives capables de produire de meilleurs résultats pour les investisseurs institutionnels et les gestionnaires d'investissement. Le logiciel aidera nos clients à évaluer les meilleures opportunités d'investissement, à optimiser leurs portefeuilles et à migrer leurs risques financiers.

Il existe de nombreux défis que les logiciels décisionnels des marchés financiers et des capitaux peuvent aider à résoudre. A titre d'exemple, notre logiciel décisionnel SaaS a la capacité de fournir à nos clients une vue globale et complète avec une automatisation avancée des workflows métier et des processus couvrant plusieurs instruments financiers et classes d'actifs comme les actions, les titres à revenu fixe, les liquidités - équivalents de trésorerie, l'immobilier, les matières premières, les produits dérivés et les devises.

Ce type de solution se base sur l'analyse prédictive pour anticiper les mouvements du marché et fournir aux gestionnaires d'actifs les informations et indicateurs dont ils ont besoin afin de prendre des décisions beaucoup plus éclairées. Cela va sûrement les aider à garder une longueur d'avance et à profiter des opportunités du marché, à mesure qu'elles se présentent. En plus de cela, nos outils décisionnels intelligents permettent à nos clients de gérer et de surveiller en temps réel à travers un seul logiciel SaaS entièrement intégré, dans une perspective d'améliorer leurs opérations sur les marchés et de répondre à leurs exigences métiers et règlementaires.

Les logiciels décisionnels des marchés financiers et des capitaux gagnent de plus en plus en popularité auprès des gestionnaires d'actifs car ils offrent des solutions innovantes et sur-mesure à de nombreux défis auxquels est confronté le secteur de la gestion d'actifs financiers. Il a été prouvé que l'usage de ce type de logiciel augmente l'efficacité et la précision de la prise de décision, ce qui entraîne de meilleurs rendements et une réduction optimale des risques financiers.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 08 Novembre 2022

Fintech: Un congrès international à Marrakech

Mardi 07 Juin 2022

Fintech: Attijariwafa bank participe à « Hack to the Future »

Jeudi 10 Fevrier 2022

Bank Al-Maghrib et CDG Invest s'allient pour le développement des Fintechs

Vendredi 01 Octobre 2021

Développement de l'innovation: Bank Al-Maghrib a reçu 34 fintechs dans son guichet unique

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required