Jeudi 10 Decembre 2015

Fuites de capitaux: le Maroc très mal classé

Analyse du Marché Boursier Marocain

La très redoutée GFI (Global Financial Integrity), une ONG qui traque les pays où le blanchiment d'argent - de manière générale, les flux financiers illicites - prospère, vient de rendre sa toute dernière copie. 


Plusieurs classements sont disponibles dans ce rapport et parmi eux, le classement des pays où ces flux financiers sont les plus importants. Le Maroc y occupe la 34ème place sur un total de 149 pays avec une moyenne de 4 Mds de dollars de flux sur la période 2004-2013. Il arrive juste après le Peru et devance la Serbie et l'Egypte.  

 

 

 

4 Mds de dollars de sorties illicites de capitaux !

 

Pour avoir un ordre d'idée, les  IDE entrants (de manière légale)  au Maroc en 2013 étaient de 3,6 Mds de dollars alors que les transferts de MRE cette année sont de 5 Mds de dollars. La contribution libératoire avait facilité le rapatriement de 2,6 Mds de dollars. Seulement voilà, il y a 4 Mds de dollars, en moyenne, qui quittent le territoire de manière illicite chaque année. 

Le premier du classement est la Chine, où la moyenne sur la période est de 140 Mds de dollars, suivie par la Russie (104 Mds), le Mexique (52 Mds) et l'Inde (51 Mds). 



Graphique. Les plus grandes sources de financements illicites dans le monde.

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required