Dans un rapport publié aujourd'hui sur la situation économique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, le FMI note que plusieurs "risques baissiers" planent sur la croissance de la région.
D’importants risques baissiers pèsent sur les perspectives économiques. Le FMI met en exergue une aggravation de la situation sécuritaire ou des tensions sociales, l’apparition d’une certaine lassitude à l’égard des réformes ou l’amplification des retombées des conflits régionaux, qui pourraient compromettre la mise en œuvre des politiques et affaiblir l’activité économique.
Les risques extérieurs baissiers se sont aussi intensifiés depuis le mois d’octobre, explique l'institution. Un durcissement et une plus grande volatilité de la situation financière mondiale résultant de l’évolution du taux d’intérêt américain et des turbulences qui ont affecté récemment les marchés financiers mondiaux pourraient faire monter les coûts des emprunts extérieurs, affecter les taux d’intérêt intérieurs et ralentir les entrées de capitaux.
Le ralentissement de la croissance en Chine pourrait réduire le financement des infrastructures (surtout en Égypte, Pakistan) et augmenter les pressions pesant sur les cours des produits de base, ce qui réduirait les réserves internationales des pays exportateurs de ces produits (notamment la Mauritanie). L’affaiblissement de la croissance dans les pays du CCG pourrait freiner les envois de fonds, le tourisme, les exportations, l’investissement et l’aide financière publique. Un fléchissement de la croissance dans la zone euro ou dans les pays émergents aurait des effets similaires. Justement, concernant la situation dans les pays émergents, la crise est loin d'être passée. Les graphiques ci-dessous en témoignent.
Le MSCI émergents fait moins bien que les bourses occidentales...
...Alors que les dettes souveraines de ces pays sont encore jugées risquées
Le commerce mondial ne décolle toujours pas...
Le chômage est en moyenne élevé dans la région Afrique du Nord - Moyen Orient