seule entreprise cotée du secteur hôtelier, Risma réalise une baisse de 20% depuis le début de l'année contre une hausse de 1,08% pour le Masi. Sur un horizon plus long (début 2014 à aujourd'hui), la valeur réalise une hausse de 13,82%. Mais techniquement, ces gains cumulés sur un an et demi risquent de partir en fumée si la figure chartiste se réalise. La valeur a réalisé un gain de 6 MDH en 2014 contre des pertes respectives de 46 MDH et 199 MDH en 2013 et 2012.
Sur le graphique ci-dessous, l'ETE (Epaule-Tête-Epaule) est en cours de formation. Les cours dessinent la jambe baissière de la Tête. La ligne de cou se trouve à 200 DH.
Plusieurs semaines seront nécessaires pour former la deuxième épaule et achever cette figure considérée comme figure de distribution. C'est à dire que pendant la période de formation d'une ETE, on assiste à un désengagement en douce de la part des opérateurs professionnels.
Côté indicateurs techniques, on remarque un croisement haussier de très mauvaise qualité entre le MM20 et la MM50 auquel il ne faut donner que peu de crédit.
La MACD passe sous 0 pour montrer une tendance baissière naissante.
La stochastique arrive en zone de survente indiquant un faible potentiel de baisse à court terme, ce qui corrobore l'hypothèse de la formation de la deuxième épaule prochainement.
Conclusion :
A court termes, le titre peut s'inscrire en hausse sans volumes avec un potentiel à 240 DH avant de se diriger vers les 200 DH. En cas de rupture baissière de ce niveau sur fond de volumes importants, on pourra confirmer l'ETE avec un objectif de baisse de direction de 105 DH.
Adil Hlimi