×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Comment fonctionne un OPCVM ?

Mercredi 09 Decembre 2020 - PAR bourse news

   Pendant un mois, Boursenews, en partenariat avec l’ASFIM, vous propose une série d’articles pédagogiques pour mieux appréhender et comprendre l’univers des OPCVM et en faire une composante à part entière de vos placements.


 

Avant de se lancer dans l’investissement en OPCVM, il est nécessaire de cerner son fonctionnement, afin de mieux appréhender les risques inhérents à ce placement. Voici 8 choses à savoir avant de franchir le pas.

 

Auprès de qui acheter ? 

Les FCP et SICAV sont disponibles auprès des réseaux bancaires et des sociétés de gestion d’OPCVM. 

Les prix de souscription et de rachat

Les opérations d’achat ou de vente d’actions ou de parts d’OPCVM par les investisseurs sont effectuées à un prix inconnu avant leur exécution. Ce prix, appelé « Valeur Liquidative » (ou VL), est la valeur d’une action ou d’une part d’OPCVM.

 Le prix d’achat correspond à la valeur liquidative (VL) de l’OPCVM majorée d’une «commission de souscription». Le prix de vente correspond à la valeur liquidative de l’OPCVM minorée, le cas échéant, d’une «commission de rachat ». 

 

La valeur liquidative (VL)

La VL de l’OPCVM est la valeur de la part d’un FCP ou de l’action d’une SICAV. Cette valeur est obtenue en divisant le montant global du portefeuille de valeurs mobilières et des autres avoirs détenus par le FCP ou la SICAV, valorisé à la valeur de marché et diminué des dettes (actif net), par le nombre de parts ou d’actions émises.

 

La fréquence de publication de la VL

La note d’information précise la fréquence de publication de la VL retenue par l’OPCVM. En principe, elle peut être publiée de façon hebdomadaire ou quotidienne. 

 

La VL retenue lors d’une souscription ou d’un rachat

 La valeur liquidative retenue comme référence pour la détermination du prix de souscription ou de rachat des parts ou actions  est la première valeur liquidative calculée après l’heure limite de centralisation mentionnée dans la note d’information. 

 

Délai des ordres d’achat ou de vente

Le délai d’achat ou de vente ne peut dépasser la fréquence de calcul de la valeur liquidative (une journée pour les OPCVM à VL quotidienne) mentionnée dans la note d’information.

 

Opération de souscription 

 A la réception d’une souscription de la part d’un investisseur, l’OPCVM émet en contrepartie des actions ou des parts, selon sa nature juridique, au profit de l’investisseur. Les sommes récoltées à l’occasion de cette souscription sont alors investies sur le marché des capitaux en fonction de la catégorie de l’OPCVM et de la stratégie de gestion que sa société de gestion met en œuvre. 

 Opération de rachat 

Lorsqu’un investisseur déjà présent dans un OPCVM souhaite se défaire des actions ou parts d’OPCVM qu’il détient, il émet un ordre de rachat via lequel l’OPCVM va se porter acquéreur desdites actions ou parts pour les détruire et livrer en échange à l’investisseur la contre-valeur en espèces de ces actions ou parts. Afin de pouvoir honorer la demande de rachat qu’il a reçue, l’OPCVM va céder sur le marché des capitaux la quantité nécessaire d’instruments financiers (actions, obligations, etc.).

 

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
OPCVM
Partage RéSEAUX SOCIAUX