Lundi 07 Decembre 2015

Bourse : quelles sont les valeurs les moins chères du marché ?

Analyse du Marché Boursier Marocain

En cette fin d'année 2015, le marché actions ne semble pas vouloir entamer de rallye, ne serait-ce que pour éponger une partie de ses pertes qui atteignent actuellement un peu plus de 5%. Pourtant, certaines valeurs commencent à afficher des ratios de valorisations* historiquement bas. Tour d'horizon des PER les plus bas.

 

Agma Lahlou-Tazi : Un P/E de 9 contre 15 pour le secteur des assurances

 

Le courtier en assurances, dont les actions sont très peu liquides sur le marché, est revenu sous les feux des projecteurs pendant le mois de novembre grâce à l'introduction en Bourse d'un de ses concurrents, AFMA. Agma a toujours eu un P/E faible (autour de 10 ) et un rendement dividendes estimé pour cette année de plus de 10% contre 3,1% pour son secteur. Mais la liquidité du titre en fait une denrée rare, difficile à trouver sur le marché.

 

 

Addoha : Un P/E de 7,8 contre 8,4 pour son secteur



Addoha présente à son tour un ratio cours/bénéfices des plus bas du marché et ce, en raison de la baisse de son cours de plus de 28% cette année. Le titre dispose du meilleur ratio de son secteur et d'un rendement de 6,4% qui est également le plus élevé du secteur.



Miniète Touissit : une pépite !



Un dividende unitaire prévisionnel de 200 DH pour un rendement de presque 20%. Tout cela avec un P/E de 6,3. Le titre est quasiment “offert gratuitement” sur le marché, pourtant il accumule 15% de baisse depuis le début de l'année. Les investisseurs semblent frileux face à la perspective de bénéfices en baisse cette année, en relation avec la baisse des cours des matières premières.



Réalisations mécaniques, Jet Contractors et Stroc Industries : des valorisations anormalement basses



Même avec des P/E compris entre 4 et 5, ces valeurs n'attirent absolument les investisseurs, en témoignent leurs évolutions en 2015 (jusqu'à -70% pour Stroc Industries).



Les investisseurs préfèrent payer le prix fort



Les investisseurs semblent aujourd'hui préoccupés par la santé des entreprises et leurs perspectives de résultats bien plus que par leurs niveaux de valorisations. Il suffit d'observer les valeurs qui réalisent des performances positives cette année pour s'en apercevoir : toutes affichent des P/E supérieurs à la moyenne du marché.


*Les P/E utilisés correspondent aux ratios estimés 2015, calculés par CDMC.



 



 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required