Jeudi 03 Decembre 2015

Bourse: les volumes à fin septembre en hausse de 17% par rapport à léan dernier

Analyse du Marché Boursier Marocain

 

Le volume des transactions sur le marché central durant les trois premiers trimestres de l’année 2015 s’est élevé à 18,675 milliards de dirhams en hausse de 17% par rapport à la même période de l’année précédente. Cela dit, le marché central a connu un volume d’échange de 4,718 milliards de dirhams durant le 3ème trimestre 2015, en recul de 20% par rapport au niveau enregistré durant le 3ème trimestre 2014. Par ailleurs, le volume global des échanges sur les deux marchés, central et de blocs, s’est élevé à 4,970 milliards de dirhams durant ce trimestre, en baisse de 38% par rapport à la même période de l’année précédente. Tour d'horizon 

 

 

 

 

 

 Au niveau des achats, le volume boursier est réparti de la manière suivante : 

 

 

Source : CDVM 

 

 

La baisse des volumes achetés ce trimestre par rapport au même trimestre de l’année précédente (T3 2014) a été observée sur toutes les catégories d’investisseurs. La baisse varie de -3% pour les opérations via le réseau bancaire à -47% pour les PME. Les opérations d’achat réalisées par les PMM et les OPCVM représentent respectivement 46% et 31% du volume global, en hausse de 6 et 3 points par rapport au même trimestre de l’année précédente. À l’inverse, la part des achats des PME, qui ont réalisé 15% du volume global, est en recul de 8 points par rapport à la même période. 

 

 

 

 

 

Au niveau des ventes, les échanges boursiers sont répartis de la manière suivante : 

Source : CDVM 

 

 

 

La baisse des volumes vendus ce trimestre par rapport au même trimestre de l’année précédente (T3 2014) a été observée sur toutes les catégories d’investisseurs, sauf les PME dont les ventes ont progressé de +82% par rapport au T3 2014. La baisse varie ainsi de -12% pour les OPCVM à -61% pour les PPE. Les opérations de vente réalisées par les PMM représentent 30% du volume global, en baisse de 12 points par rapport au même trimestre de l’année précédente. À l’inverse, les parts respectives des ventes des OPCVM et des PME, qui ont réalisé 31% et 26% du volume global, est en hausse de 3 et 15 points par rapport au T3 2014. 

 

 

 

L’analyse du comportement des différentes catégories d’investisseurs réalisée par le CDVM fait ressortir que les personnes morales marocaines se sont positionnées en tant qu’acheteurs durant ce trimestre alors que les PME et les intervenants via les réseaux bancaires se sont positionnés en tant que vendeurs. Les autres catégories d’investisseurs ont réalisé des volumes comparables à l’achat et à la vente. Ainsi, les achats des personnes morales marocaines sont supérieurs de 52% à leurs ventes tandis que les achats des investisseurs du réseau bancaire et des personnes morales étrangères ne représentent que respectivement 12% et 60% de leurs ventes. 

 



 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required