Ce matin, se tenait à Casablanca "L'IFN FORUM MOROCCO 2017", organisé par RedMoney en partenariat avec Umnia Bank. L'occasion pour nous de rencontrer la quasi totalité des acteurs de la finance participative au Maroc, banques, assurances, chercheurs ou encore professionnels de la gestion d'actifs.
Il semblerait que sur les 8 établissements à avoir reçu des agréments début janvier 2017 par Bank Al-Maghrib, 3 au moins sont complètements prêts. Leurs offres, leurs agences pour ceux qui se lancent avec des filiales, ou encore leurs ressources humaines, tout semble finalisé depuis des mois. Mais le démarrage de l'activité est conditionné par la publication des agréments au Bulletin officiel (B.O), chose qui bloque au niveau du Secrétariat général du gouvernement, et qui devrait être débloquée dans les 2 semaines à venir, soit en plein mois de Ramadan. "Dès que c'est publié au BO on démarre", nous dit un dirigeant.
Mais les professionnels ont pris acte du fait que ce démarrage sera "hybride" et devra connaître une période de transition. On nous explique que le Conseil supérieur des Oulémas n'a pas encore attaqué le dossier de l'assurance Takaful alors que le marché des capitaux participatif sera étudié après avoir bouclé celui de l'assurance. Autant dire que ce n'est peut-être pas pour 2017 que l'assurance Takaful verra le jour, sauf miracle. Autre point à régler, celui des Sukuks, sachant que le ministre des finances a promis une émission souveraine au deuxième semestre de cette année.
Parallèlement, Bank Al-Maghrib doit encore arrêter les contrats types de la finance participative et les faire valider par le Conseil des Oulémas.
Face à ce manque criants d'outils, les banquiers de la finance participative ne semblent pas baisser les bras. Ils souhaitent d'abord attirer de la clientèle avec les produits de base : Ouverture de comptes et opérations courantes seront proposées aux futurs clients dès le lancement, en attendant de pouvoir offrir des financements participatifs. Là aussi, l'offre sera hybride, notamment pour la Mourabaha Immobilière, en attendant le lancement de l'assurance Takaful.
L'idée évoquée il y 'a quelques semaines par les professionnels et qui consiste à retarder ou pousser du mieux qu'ils peuvent les régulateurs à retarder le lancement des banques participatives en attendant l'assurance Takaful semble avoir été écartée.