La Bourse de Casablanca confirme son redressement avec une nouvelle hausse de 3,33% ce jeudi, soutenue par les grandes capitalisations et des échanges dépassant le milliard de dirhams. En deux séances, le marché a récupéré plus de 54 milliards de DH de capitalisation.
Le rebond prend de l'ampleur à la Bourse de Casablanca. Après avoir mis fin mercredi à une série de cinq séances consécutives de baisse, le MASI a poursuivi son ascension ce jeudi 5 novembre, gagnant 3,33% à 17.317,91 points. L'indice retrouve ainsi les 17.300 points, après avoir pris appui en début de semaine sur la zone des 16.400 points, proche de ses plus bas de mars dernier. Le MASI 20, qui regroupe les principales capitalisations de la cote, affiche une progression encore plus marquée de 3,44% à 1.264,07 points. De leur côté, l'indice thématique MASI ESG et l'indice MASI Mid and Small Cap ont également clôturé dans le vert, s'octroyant respectivement 3,01% à 1 324,58 points (portant sa performance annuelle à +5,84%) et 2,88% à 1 623,71 points (-11,83% depuis le début de l'année).
En deux séances, l'indice de référence a repris 5,65%, dans le sillage de la détente observée sur les marchés internationaux après les élections américaines de mi-mandat. Les investisseurs misent notamment sur une réduction de la marge de manœuvre de Donald Trump face à l'Iran, après la victoire des démocrates au Congrès. Sur le marché, cette reprise a permis à la capitalisation boursière globale de passer de 961,72 milliards de DH le 3 novembre à 1.015,93 milliards de DH ce jeudi, soit un gain de 54,21 milliards de DH.
Le mouvement haussier s'est accompagné d'un volume d'échanges conséquent, atteignant 1,014 milliard de DH, dont 500 MDH réalisés dans le cadre d'une opération de blocs sur Managem. Hors cette transaction, les échanges ressortent à environ 514 MDH.
Les grandes capitalisations ont largement contribué à la progression de l'indice. Attijariwafa bank s'est appréciée de 3,67%, Maroc Telecom de 5,21% et Marsa Maroc de 3,86%. SGTM s'est distinguée avec une hausse de 7,66%, tandis que Managem a gagné 3,40%. Les cimentières ont également participé au rebond, avec des progressions de 3,44% pour Holcim Maroc et de 5,07% pour Ciments du Maroc.
Cette deuxième séance de hausse permet au marché de s'éloigner de ses récents points bas, après plusieurs journées de fortes pressions vendeuses. Le franchissement des 17.300 points constitue un premier signal de redressement, même si le MASI évolue encore sensiblement sous ses niveaux du début d'année.
Au niveau des valeurs individuelles, Delta Holding s'est hissée en tête des plus fortes hausses avec une progression de 9,78% à 49,40 dirhams, suivie de Zelidja qui a bondi de 9,63% à 249,95 dirhams. SGTM s'est adjugée 7,66% à 590,00 dirhams, tandis que Vicenne a progressé de 6,18% à 305,00 dirhams et Stroc Industrie a pris 6,17% à 154,00 dirhams.
À l'inverse, BMCI a accusé le repli le plus prononcé de la séance en cédant 2,99% à 551,00 dirhams. Immorente Invest a reculé de 0,73% à 90,78 dirhams, Aluminium du Maroc a perdu 0,37% à 1 880,00 dirhams, Sanlam Maroc a concédé 0,33% à 3 049,00 dirhams et la Société des Boissons du Maroc a fléchi de 0,15% à 1 968,00 dirhams.
La Bourse de Casablanca sera fermée vendredi 6 novembre, jour férié à l'occasion de la Marche Verte.
Les échanges reprendront lundi 9 novembre