De grandes manœuvres sont attendues par les professionnels dans le secteur de la gestion d'actifs au premier trimestre de cette année.
Cela fait maintenant bientôt une année que BMCI Asset Management, société de gestion d'actifs de BMCI, serait préparée pour sa vente.
L'opération est justifiée par la nécessaire mise à niveau du système d'informations de la société de gestion pour répondre aux standards de BNP Paribas, mais qui plomberait la rentabilité de l'Asset manager et qui aura un impact sur la qualité de la distribution.
BMCI Asset Management, qui détient un peu plus de 1% de parts de marché au Maroc, dispose d'un portefeuille de bonne qualité, en témoignent les notations internationales dont jouissent les fonds.
Qui pour reprendre BMCI Asset Management ?
Les professionnels de la gestion voient deux possibilités. La première est une reprise par une société de gestion de grande taille, qui souhaiterait récupérer ce portefeuille selon un protocole à définir, ou alors, plus plausible encore, une reprise par une banque qui souhaite rapidement se positionner sur la gestion d'actifs. Dans le second cas, seul CIH Bank coche tous les critères.
CIH Bank ne cache pas sa volonté de se lancer dans la gestion d'actifs. La banque souhaite, dans le cadre de l'enrichissement de son offre, fournir une gamme diversifiée aux tiers pour le placement et l'épargne.
BMCI souhaite boucler la cession de sa filiale dans un horizon relativement court. Qui sait, peut-être une reprise de BMCI Asset Management par CIH Bank avant la fin de ce premier trimestre ? Pourquoi pas ? A suivre !