×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Soudan : Adoption du régime de change flexible régulé par la Banque centrale

Lundi 22 Fevrier 2021 - PAR

   La Soudan a adopté, dimanche, un régime de change flottant dirigé par la banque centrale, afin de satisfaire les demandes du Fonds monétaire international (FMI).

 

La Soudan a adopté, dimanche, un régime de change flottant dirigé, c'est à dire régulé par la Banque centrale, afin de satisfaire les demandes du Fonds monétaire international (FMI). Cette nouvelle mesure qui risque de provoquer une inflation, fait partie d'une série de réformes lancées par le pays visant à attirer des investissements étrangers, à permettre un allègement de sa dette et à accéder aux prêts des institutions internationales dans l'objectif de soutenir le pays dans sa transition politique. Dans un communiqué, la Banque centrale du Soudan a annoncé que "le gouvernement de transition a décidé d'adopter un ensemble de politiques visant à réformer et harmoniser le régime de change en appliquant un taux de change flottant dirigé", ce qui signifie que taux de change officiel sera désormais déterminé par l'offre et la demande mais l'institution monétaire garde un rôle de régulateur.

Le FMI, qui a adopté en 2020 un programme pour le Soudan requérant l'harmonisation du régime de change, avait déclaré en janvier "travailler de façon très intensive avec le Soudan pour créer les conditions préalables à l'allègement de sa dette" dans le cadre de son initiative en faveur des pays pauvres et très endettés (PPTE).

La nouveau gouvernement soudanais aura pour priorité de relever l'économie du pays après que celle-ci eut été fragilisée durant les décennies de règne de Omar el-Béchir, renversé en avril 2019.

Avec MAP

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Afrique
Partage RéSEAUX SOCIAUX