Lundi 10 Juillet 2023

Zone euro : La BCE prévoit sur une croissance de 0,9% pour l'année 2023

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

La croissance européenne pour l'année 2023 sera de 0,9%, après une croissance très légèrement négative au 4e trimestre 2022 (-0,1%) et nulle pour le premier trimestre 2023, a indiqué la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde.

"Nous devrions revenir à notre potentiel de croissance à l'horizon 2024-2025. Le niveau de l'inflation est encore supérieur à l’objectif de 2% que nous nous sommes fixés à moyen terme et le restera en 2024 et 2025", a relevé Mme Lagarde dans un entretien accordé au quotidien "La Provence", publié récemment sur le site de la Banque.

L'inflation a entamé un reflux, passant d'un niveau d’inflation à deux chiffres au début de l’automne 2022 à un niveau inférieur de moitié aujourd’hui, à 5,5% pour l’ensemble de la zone euro en juin, a-t-elle fait savoir, estimant que cela est notamment lié à la baisse du prix des matières premières et de l'énergie et aux premiers effets des décisions de politique monétaire sur les prix.

Par ailleurs, la présidente de la BCE a fait observer que la période récente de forte inflation ne s'est pas accompagnée d’une baisse des marges bénéficiaires des entreprises qui ont même augmenté dans certains cas, notamment quand la demande de produits et de services était supérieure à l’offre.

"Dans le contexte actuel, la question importante est de savoir si les entreprises vont réduire un peu leurs marges pour répondre aux attentes d'augmentation de salaires de leurs employés et leur redonner du pouvoir d’achat, comme cela s’est généralement produit au cours des épisodes inflationnistes précédents, ou bien si l’on va assister à une double augmentation, des marges et des salaires", a-t-elle ajouté.

La BCE a décidé lors de sa dernière réunion de relever de 25 points de base ses trois taux d'intérêt directeurs, une huitième hausse d'affilée et ce, dans le cadre de sa politique de resserrement monétaire pour combattre l'inflation en zone euro.

BCE

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 12 Decembre 2024

La BCE abaisse son principal taux directeur de 0,25 point, à 3%

Jeudi 12 Decembre 2024

Les marchés mondiaux soulagés par les chiffres de l'inflation américaine

Jeudi 12 Decembre 2024

La BCE se prépare à une nouvelle baisse des taux

Mardi 19 Novembre 2024

La BCE s'inquiète d'un dérapage budgétaire aux Etats-Unis

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required