WASHINGTON (Reuters) - Le gouvernement américain a publié une liste portant sur 200 milliards de dollars (170 milliards d’euros) de produits chinois supplémentaires qui seront assujettis à des droits de douane, faute d’avoir trouvé un accord avec la Chine, ont annoncé mardi soir des représentants de l’administration américaine.
Cette liste comprend une vaste gamme de produits dont des centaines de produits alimentaires, ainsi que le tabac, le charbon, les produits chimiques ou encore les composants électroniques.
Washington appliquera une taxe de 10% sur la nouvelle liste de produits chinois ciblés, a déclaré le délégué au Commerce, Robert Lighthizer.
“Pendant plus d’un an, l’administration Trump a fait preuve de patience en demandant à la Chine d’arrêter ses pratiques inéquitables, d’ouvrir ses marchés et de s’engager dans une véritable concurrence”, a-t-il dit dans un communiqué.
“Plutôt que de répondre à nos préoccupations légitimes, la Chine a commencé à exercer des représailles contre les produits américains. Rien ne justifie une telle action”.
Les Etats-Unis ont commencé à percevoir vendredi 25% de droits de douane sur 34 milliards de dollars (29 milliards d’euros) de marchandises chinoises importées. Pékin a répliqué au même moment et sur des montants identiques.
Donald Trump a averti qu’à terme, plus de 500 milliards de dollars (425 milliards d’euros) de produits chinois, soit la quasi-totalité des importations américaines en provenance de Chine, pourraient être taxées.
Les nouveaux droits de douane imposés par les Etats-Unis entreront en vigueur après une période de consultation publique de deux mois, a précisé un représentant de l’administration.
Ces nouveaux tarifs douaniers envisagés par Washington nuisent au système établi par l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), a réagi le ministère chinois du Commerce.
La voie à emprunter pour les relations entre la Chine et les Etats-Unis est la coopération, a-t-il ajouté, précisant que Pékin continuerait à soutenir le multilatéralisme.
Le China Daily a estimé que Pékin n’avait pas d’autre choix que de tenir tête à Washington.
Il faut “combattre le feu par le feu”, écrit le journal, publication officielle en lange anglaise. La Chine, poursuit-il, “doit riposter tout en prenant des mesures appropriées pour aider à minimiser les coûts pour les entreprises nationales et ouvrir davantage son économie aux investisseurs mondiaux”.
Aux Etats-Unis, la décision de l’administration Trump a été critiquée notamment par la chambre du Commerce, qui avait soutenu la réforme fiscale voulue par Donald Trump.
“Imposer des taxes sur 200 milliards de dollars de produits chinois supplémentaires va provoquer une augmentation des coûts des biens de consommation pour les familles américaines, les fermiers, les travailleurs et les créateurs d’emplois”, a déclaré une porte-parole de la chambre du Commerce.
“Cela va aussi provoquer des représailles avec des droits de douane qui vont davantage nuire aux travailleurs américains”, a-t-elle ajouté.