Wall Street a débuté en baisse mardi après six séances consécutives de hausse, pénalisée par les résultats mal accueillis du géant de la distribution Walmart et par la remontée des rendements des emprunts d'Etat.
Quelques minutes après l'ouverture, l'indice Dow Jones chutait de 81,28 points, soit 0,32%, à 25.138,10 points .
Le Standard & Poor's 500, plus large, a cèdé 0,27% à 2.724,75 points et le Nasdaq Composite a perdu 0,18% à 7.226,61 points.
La Bourse de New York, qui était fermée lundi en raison d'un jour férié, est repartie donc à la baisse sur fond de hausse des rendements des Treasuries mais aussi de rebond du dollar.
Le rendement du 10 ans américain a pris 3 points de base pour repasser 2,9% à l'approche d'une importante adjudication.
La hausse des rendements obligataires sur des craintes d'une accélération de l'inflation a été à l'origine de la correction observée sur les marchés d'actions au début du mois.
Sur le marché des changes, le billet vert, dont le récent accès de faiblesse avait surpris certains observateurs, suit le mouvement, progressant de 0,6% face à un panier de devises de référence, dont la monnaie unique, qui a perdu du terrain à 1,2347 dollar.
Dans un contexte d'inquiétude sur un possible durcissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale, le compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine, attendu pour mercredi, sera lu avec attention sur les marchés, qui évaluent à 83% la probabilité d'une hausse des taux en mars, selon le baromètre FedWatch de CME Group.
Signe d'une certaine nervosité sur les marchés d'actions, l'indice qui mesure la volatilité du S&P 500 a gagné plus de 7%.
Aux valeurs, Walmart, premier distributeur mondial, a perdu 6,66% dans les premiers échanges après avoir annoncé un bénéfice trimestriel moins bon que prévu, avec un net ralentissement de ses ventes en ligne pendant les fêtes de fin d'année.
Qualcomm a reculé de 3,11% après avoir confirmé le relèvement de son offre d'achat sur NXP Semiconductors NV (+3,11%) à 127,50 dollars par action contre 110 dollars auparavant, cédant aux pressions exercées par des actionnaires emmenés par le fonds activiste Elliott Management et valorisant sa cible à 44 milliards de dollars (35,66 milliards d'euros).
A la baisse également, Gap a reculé de 5,32% après l'annonce du départ du PDG de la marque éponyme, Jeff Kirwan.
A la hausse, l'action Rite Aid est monté de 7,28% après l'annonce du rachat de la chaîne de pharmacies par Albertsons Companies, une opération qui va donner naissance à un groupe pesant 83 milliards de dollars (67,25 milliards d'euros) de chiffre d'affaires.
A l'heure de l'ouverture à New York, les principales Bourses européennes évoluaient en ordre dispersé : à Paris, l'indice CAC 40 prenait 0,5% à 5.282,40 points et à Francfort le Dax gagnait 0,37%, alors qu'à Londres le FTSE reculait de 0,15%.