(Reuters) - La Bourse de New York évolue sur des niveaux record en début de séance jeudi, tirée entre autres par le secteur des matières premières et celui des banques, tandis que les rendements des emprunts d’Etat poursuivent leur remontée et que le dollar cède du terrain.
Une dizaine de minutes après l’ouverture, l’indice Dow Jones gagne 228,64 points, soit 0,87%, à 26.634,4 points. Il a inscrit un nouveau record à 26.654,19, dépassant son pic du 26 janvier.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, a lui aussi inscrit un nouveau plus haut historique à 2.925,23 et progresse de 0,59% points; le Nasdaq Composite prend quant à lui 0,64% à 8.001,28 points.
Les places américaines emboîtent ainsi le pas aux marchés européens, qui continuent de profiter du soulagement suscité par les dernières décisions en date des Etats-Unis et de la Chine dans le cadre de leur différend commercial, jugées moins dommageables que certains ne le craignaient.
L’indice paneuropéen Stoxx 600 a amplifié sa progression au fil des heures et gagne désormais 0,68%. La hausse avoisine 1% pour le CAC 40 à Paris et pour le Dax à Francfort.
A Wall Street, l’élan général profite entre autres au compartiment des matières premières, dont l’indice S&P prend 1,1% et à celui des financières (+1,03%). Les technologiques sont elles aussi bien orientées (+0,73%).
Au sein du Dow, la plus forte hausse est pour le géant des engins de construction et de terrassement Caterpillar, une valeur sensible aux tensions commerciales, qui s’adjuge 2,64%.
Sur le marché des changes, le dollar abandonne 0,59% face à un panier de devises de référence, au plus bas depuis le 9 juillet.
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans poursuit parallèlement sa remontée à près de 3,09%, au plus haut depuis mai, à moins d’une semaine des décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale.