Wall Street hésite mardi en début de séance dans l'attente de la présentation par la Maison blanche du premier projet de budget de la présidence Trump, qui prévoit de réduire considérablement les dépenses publiques.
Les indices de référence ont ouvert en légère hausse avant de réduire leurs gains suite à la publication d'un indice PMI Markit de l'activité manufacturière au plus bas depuis septembre 2016 en première estimation pour le mois de mai, à 52,5.
L'indice Dow Jones gagne 19,04 points, soit 0,1%, à 20.915,73 points quelques minutes après l'ouverture. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,06% à 2.395,64 tandis que le Nasdaq Composite cède 0,07% à 6.129,19.
Le dollar recule légèrement face à un panier de devises de référence tandis que les cours du pétrole se stabilisent après avoir cédé autour de 1%.
La perspective d'un accord imminent entre pays producteurs pour reconduire l'encadrement de la production a été éclipsée par la proposition de Donald Trump, dans son projet de budget, de vendre la moitié des réserves stratégiques de brut des Etats-Unis sur une période de dix ans.
S'il était adopté tel quel par le Congrès, le projet de budget Trump réduirait de 3.600 milliards de dollars (3.200 milliards d'euros) les dépenses publiques d'ici à la fin de la décennie.
Les investisseurs attendent surtout les détails du projet en matière de fiscalité des entreprises et de dépenses d'infrastructures.
Aux valeurs, Sears Holdings gagne plus de 4% après l'annonce d'un accord de refinancement d'une partie de sa dette, qui se traduira par un allongement de sa maturité et une réduction du risque lié à ses engagements de retraites.
La plus forte hausse du S&P-500 est pour le spécialiste des technologies médicales Agilent qui prend 5,6% après avoir fait état de résultats trimestriels meilleurs que prévu et présenté des prévisions annuelles supérieurs aux attentes.
Le promoteur immobilier Toll Brothers prend plus de 2% après avoir annoncé une hausse de 40% de son bénéfice trimestriel et revu à la hausse sa prévision de ventes pour l'exercice en cours.
A l'heure de l'ouverture de Wall Street, les principales Bourses européennes évoluaient dans le vert, l'attentat de Manchester, qui a fait 22 morts selon un bilan provisoire et a été revendiqué l'organisation Etat islamique, ne paraissant pas émousser l'appétit des investisseurs.