Wall Street tourne son attention vers les résultats d'entreprises cette semaine et espère de bonnes surprises du côté des valeurs bancaires pour permettre à l'indice Standard & Poor's-500 de battre ses records.
Le dynamisme des créations d'emploi en juin aux Etats-Unis, dont a témoigné le rapport du département du Travail vendredi, a rassuré les investisseurs sur la solidité de l'économie américaine et a permis au S&P-500 de finir la semaine à un soupçon de son record de clôture, actuellement à 2.130,82 points.
Le coup d'envoi de la saison des résultats sera donné lundi par le géant de l'aluminium Alcoa mais ce sont surtout les grandes banques comme JPMorgan Chase, Citigroup ou Wells Fargo, ainsi que d'autres entreprises financières comme BlackRock et PNC Financial Services , que scruteront les investisseurs.
Les bénéfices du secteur financier sont attendus en recul de 5,4% sur le deuxième trimestre. En cas de performances meilleures que ce consensus, le S&P-500 devrait franchir enfin son pic historique à 2.134,72 points touché en mai 2015, dont il s'est approché à plusieurs reprises.
"Les projecteurs sont assurément braqués sur les banques", dit Tim Ghriskey, responsable de l'investissement chez Solaris Group. "Il y a une forme d'appréhension sur le marché à l'entame de cette saison des résultats, le trimestre n'a pas été particulièrement vigoureux sur le plan économique."
Le secteur financier est le moins performant des 10 grands indices sectoriels du S&P depuis le début de l'année, avec un repli de près de 6%. Il souffre de l'anticipation sans cesse repoussée d'une hausse des taux aux Etats-Unis et des incertitudes nées du vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union européenne. RETOURNEMENT DE TENDANCE ESPÉRÉ
Globalement, les bénéfices des entreprises américaines sont attendus en baisse de 4,7% sur le deuxième trimestre, selon les données Thomson Reuters. Il s'agirait d'un quatrième trimestre consécutif de contraction des résultats mais aussi d'une légère amélioration par rapport au repli de 5% enregistré sur les trois premiers mois de l'année.
Les investisseurs espèrent avoir confirmation d'un tel retournement de tendance alors que les analystes anticipent un retour de la croissance au deuxième semestre, avec une progression des bénéfices de 1,8% attendue dès le troisième trimestre.
"Ce que nous espérons (...) c'est de commencer à observer que nous sommes sortis du trou d'air du premier trimestre sur le plan économique", déclare Jim Davis, chez U.S. Bank Private Client Group. "Cette accélération du deuxième semestre pourrait se traduire en de meilleures perspectives de bénéfices."
Le ratio actuel cours-bénéfices sur le S&P-500 est à 18,2 et une hausse des profits pourrait rendre les actions plus attractives.
Outre Alcoa et les financières, d'autres résultats suscitent une certaine attente comme ceux du groupe de restauration Yum! Brands, de la compagnie aérienne Delta Air Lines et du groupe ferroviaire CSX Corp.
Des indicateurs publiés en fin de semaine permettront de faire le point sur la consommation, le secteur manufacturier et l'inflation aux Etats-Unis avec les chiffres mensuels des ventes au détail, les indices de prix à la consommation et à la production, l'enquête "Empire State" sur l'activité manufacturière dans la région de New York et un indice préliminaire du moral des consommateurs.