La Bourse de New York évolue sans tendance claire mercredi en début de séance à la veille d'un jeudi particulièrement chargé sur le plan politique et économique que les analystes ont baptisé "Super Thursday".
Les Britanniques votent jeudi pour des élections législatives anticipées. Le même jour, la Banque centrale européenne (BCE) rendra son verdict de politique monétaire et l'ancien directeur du FBI, James Comey, devrait témoigner devant le Congrès américain.
Dans ce contexte peu favorable aux actifs risqués, l'indice Dow Jones prend 18,42 points, soit 0,1%, à 21.154,11 quelques minutes après l'ouverture. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,1% également à 2.432,76 et le Nasdaq Composite prend 0,3% à 6.295,18.
"C'est le calme avant la tempête", commente Scott Brown, économiste de Raymond James. "Nous avons une semaine peu chargée en indicateurs économiques et il y a un sentiment général de malaise en ce moment".
Du côté des valeurs individuelles, Navistar cède 1,3% dans les premiers échanges. Le constructeur de poids lourds a publié une nouvelle perte ce trimestre, alors que le groupe était bénéficiaire l'an dernier, en raison de la baisse des ventes de camions aux Etats-Unis et d'une charge de 60 millions de dollars (53 millions d'euros) liée aux stocks de camions d'occasion.
Coca-Cola cède 0,8%, la plus forte baisse du Dow, après un abaissement de recommandation par BMO Capital.
A l'heure de l'ouverture de Wall Street, à l'exception de Londres, les principales Bourses européennes évoluent dans le vert, soutenues par la progression du secteur bancaire après le sauvetage de Banco Popular.
Sur le marché des changes, l'euro baisse en réaction à des spéculations sur les annonces que fera jeudi la BCE.