Photo : Le krach américain d'octobre 1987 s'est déroulé en deux temps : une remontée vive des taux d'intérêt à long terme qui culminera le 19 octobre 1987, jour où l'indice Dow Jones de la Bourse de New York, sous la pression de cette remontée des taux, perdit 22,6 %, ce qui constitue la seconde plus importante baisse jamais enregistrée en un jour sur un marché d'actions, devancée seulement par le krach de la bourse islandaise de 2008.
C'est bien connu sur les marchés : L'histoire a tendance à se répéter. Et en la matière, le graphique concocté par un Stratégiste américain et repris par Business Insider est un véritable cas d'école. Les similitudes sont fortes et la superposition des graphiques fonctionne au jour près : Le S&P500 serait en train de reproduire à l'identique son comportement d'avant crash de 1987.
Le 19 Octobre 1987, le Dow Jones a subi sa plus grande perte quotidienne en pourcentage, effaçant 22,6% de sa valeur. Le S&P500 s'est également écrasé. Un stratégiste chez Citi a étudié les graphiques et voici le résultat en image :
Business Insider. Citi.
Outre les similitudes graphiques, Citi prévoit une chute des marchés américains à cause des préoccupations accrues sur les banques en Europe, notamment Deutsche Bank, le risque de Hard Brexit, ainsi que la remontée des taux sur certains maturités et l'issue des élections américaines. La forte progression du pétrole dernièrement et la volatilité sur l'or sont également des signaux avant-coureurs selon ce stratégiste. Ce dernier a déclaré que le niveau support à surveiller est celui des 2.119 pts sur le S&P500. "C'est le plancher critique en-dessous duquel les traders sont susceptibles de vendre fortement" a-t-il dit.