Lundi 15 Janvier 2018

Volkswagen a vendu un record de 6,23 millions de voitures en 2017

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DETROIT (Reuters) - Les ventes de la marque Volkswagen ont atteint 6,23 millions d'automobiles en 2017, un record, la hausse de la demande aux Amériques et en Chine ayant compensé sa baisse en Europe occidentale.

Le scandale des émissions polluantes de ses véhicules diesel, qui a éclaté en septembre 2015 aux Etats-Unis et lui a déjà coûté des dizaines de milliards de dollars, ne semble pas avoir affecté profondément son image auprès des consommateurs.

Les livraisons d'automobiles VW ont ainsi augmenté de 4,2% en 2017, grâce notamment à sa gamme de SUV dont les nouveaux Atlas et Teramont, a déclaré dimanche le premier constructeur mondial au salon automobile de Detroit.

VW compte continuer sur cette voie l'année prochaine.

"Si l'on se base sur les prévisions économiques et sur nos projets de nouveaux modèles, il n'y a aucune raison de penser que 2018 sera une année moins bonne que 2017", a indiqué Jürgen Stackmann, directeur commercial de la marque VW.

Ces ventes, qui représentent près de 60% de celles de groupe dans son ensemble, ont peut-être permis au constructeur allemand de conserver pour la deuxième année consécutive son titre de numéro un mondial aux dépens de Toyota.

Les marques haut de gamme de VW, Audi et Porsche, ont déjà annoncé des ventes record en 2017 la semaine dernière.

Toyota a dit la semaine dernière s'attendre à des ventes de 10,35 millions d'automobiles sur 2017, en hausse de 2%. Le constructeur japonais anticipe des ventes en hausse de 10,5% cette année.

VW devrait annoncer le 17 janvier les chiffres des ventes de la totalité du groupe.

En Chine, le premier marché de VW, qui représente la moitié des ventes de la marque éponyme, les livraisons ont augmenté de 5,9% à 3,18 millions d'automobiles l'an dernier. Aux Etats-Unis, la hausse s'établit à 5,2%, à 339.700 d'unités.

Le groupe a annoncé qu'il investirait plus de 3,3 milliards de dollars dans le développement et la production de nouveaux modèles en Amérique du Nord entre 2018 et 2020 pour doper ses activités sur le deuxième marché automobile mondial.

Les ventes ont en revanche baissé de 2,5% à 1,43 million d'automobiles en Europe occidentale, un marché encore plombé par les retombées du "Dieselgate".

Les ventes de la marque VW, qui se lance dans un plan visant à relancer ses profits, pourraient continuer à surclasser ses concurrents, selon IHS Markit.

Les livraisons de véhicules de tourisme et utilitaires de VW pourraient augmenter de 14,6% à 7,75 millions d'unités d'ici 2025 contre 6,76 millions en 2017, estime IHS Markit.

La croissance de Toyota est elle estimée à 11,6%, soit 9,65 millions d'automobiles, et celle de Ford à 3,7%, soit 5,84 millions.

Le salon automobile de Detroit, qui s'est ouvert dimanche, se tient jusqu'au 28 janvier.

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