Vivendi et Mediaset ont annoncé vendredi un accord sur le rachat par le groupe français de médias de 100% de la filiale de télévision payante de l'italien, Mediaset Premium, dans le cadre plus large d'un échange de participations.
Dans un communiqué, Vivendi a précisé qu'aux termes de l'accord conclu avec Mediaset, contrôlé par Silvio Berlusconi, une part de 3,5% de son capital sera échangée "contre 3,5% du capital de Mediaset et 100% du capital de la société de télévision payante Mediaset Premium".
"La réalisation de cet accord, qui devrait intervenir dans les prochains mois, est soumise à l'approbation des autorités réglementaires compétentes."
L'opération, qui valorise Mediaset Premium à 800 millions d'euros, est une étape importante du projet de Vincent Bolloré de créer un empire des médias en Europe du Sud capable de rivaliser avec le britannique Sky comme avec le géant américain de la vidéo en ligne Netflix.
L'homme d'affaires français, président du conseil de surveillance de Vivendi, a par ailleurs orchestré au fil des mois la montée progressive du groupe au capital de Telecom Italia, dont il détient désormais 24,9%.
"L'un des principaux points de cet accord est la création d'une nouvelle entreprise qui a pour ambition de créer des contenus internationaux appelés à être distribué sur toutes les plates-formes", a déclaré à la presse Pier Silvio Berlusconi, fils de l'ancien président du Conseil italien et administrateur délégué de Mediaset.
Le conseil de surveillance de Vivendi avait déjà donné son feu vert à un accord avec Mediaset, ont précisé deux sources à Reuters.
Dans le détail, le groupe français va acquérir la participation de 89% de Mediaset dans Mediaset Premium ainsi que les 11% restants, détenus pour l'instant par l'espagnol Telefonica.