1,84 milliard de DH : c’est le montant récolté, au premier février, par les organismes collecteurs chargés de percevoir les règlements de la vignette auto. Les banques, évidemment, se taillent la part du lion, notamment les groupes Banque Populaire et Attijariwafa bank.
Le Groupe Banque Populaire a recouvert 584 MDH au profit de la Direction des impôts à travers plus de 623.000 opérations. Ces chiffres incluent ceux de M2T qui, selon la BP, est l’une de ses filiales. Elle a été acquise durant le premier semestre 2015. Quant réseau Attijariwafa bank, y compris Wafacash, il a engrangé pratiquement 572 MDH grâce à plus de 551.790 opérations. Les deux groupes bancaires sont à moins de 12 MDH d'écart. Elle se partagent un peu plus de 62% de parts de marché.
Visiblement, l’opération de «délocalisation» du paiement de la vignette a bien marché, d’autant que les usagers n’ont réglé directement auprès des guichets de la DGI qu’un montant de 161 MDH.
Il est néanmoins difficile de chiffrer les commissions encaissées par les banques, étant donné la différence de tarification selon le canal de paiement.