Vendredi 10 Avril 2020

USA : Une projection de baisse de 40% du PIB au deuxième trimestre

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

Les économistes de JPMorgan ont fait état de ramifications économiques encore plus importantes aux Etats-Unis de la pandémie de COVID-19 qu'on ne le pensait auparavant, prévoyant une baisse de 40% du produit intérieur brut (PIB) et un taux de chômage atteignant 20%.

"Au cours des dernières semaines, les prévisionnistes ont travaillé dans le brouillard", ont écrit les économistes de JP Morgan dans une note de recherche. "Plus récemment, cependant, nous commençons à obtenir quelques lambeaux de données sur l'ampleur de la crise économique."

"Avec ces données en main, nous pensons que le rapport sur les emplois d'avril pourrait indiquer environ 25 millions d'emplois perdus depuis la semaine d'enquête de mars, et un taux de chômage d'environ 20%", ont-ils affirmé.

"Compte tenu du nombre attendu d'heures travaillées ce trimestre, nous tablons désormais sur une croissance annualisée du PIB réel de -40,0% au 2ème trimestre, contre -25,0% auparavant", précise la même source.

Malgré les perspectives sombres pour le deuxième trimestre, les économistes ont également prédit un rebond au cours du second semestre, en supposant que la première économie mondiale redémarre en juin. JP Morgan table ainsi sur une croissance de 23% au troisième trimestre et de 13% au quatrième trimestre.

Au cours des trois dernières semaines, près de 17 millions d'Américains ont déposé une demande de chômage, faisant grimper le taux de chômage du pays à environ 10%.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 07 Mai 2025

Aux Etats-Unis, la Fed pas prête à desserrer l'étau sur les taux

Vendredi 02 Mai 2025

Tarifs douaniers : La Chine « évalue » l’offre américaine, Pékin garde la porte « ouverte » aux négociations

Samedi 12 Avril 2025

Droits de douane: les smartphones et les ordinateurs exemptés des surtaxes de Trump

Mercredi 09 Avril 2025

Donald trump annonce une pause de 90 jours dans les droits de douane, sauf pour la chine

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required